Pédagogie

Notre équipe de recherche et d’ingénierie a élaboré une  pédagogie interactive différenciée pour développer savoirs, savoir-être, savoir-faire interculturels.

Notre pédagogie s’appuie sur les concepts du Management Interculturel et une connaissance approfondie des contextes internationaux pour mettre en évidence des indicateurs et proposer des clefs de décodage.
 

L’originalité de notre approche est d’aborder les situations à travers le prisme de l’interculturel et d’utiliser une grille de lecture spécifique.
 

L’objectif est de donner aux participants les moyens de mieux comprendre les comportements professionnels dans différents environnements culturels afin  d’augmenter de manière significative leur efficacité opérationnelle.

 

Méthodologie

  1. Préparer la formation en amont  permet un meilleur retour sur investissement.
     
  2. À partir de la trame d’intervention élaborée par Akteos, le consultant prend comme point de départ l’expérience des participants et les amène à s’approprier des outils susceptibles de les aider à s’adapter dans un contexte multiculturel. Des exercices et des études de cas favorisent la mise en pratique des apports théoriques.
     
  3. Un suivi est proposé après la formation pour leur permettre d’en tirer le meilleur parti.

Modalités d'évaluation

Akteos évalue l’atteinte par les participants des objectifs de la prestation en utilisant différents moyens d’évaluation des acquis en fonction du sujet, des types de formation, de la durée, des parcours.

Evaluation des formations synchrones

Lors des formations synchrones, des points sont faits pour vérifier si chaque objectif est atteint. Le formateur propose différentes activités pour évaluer les compétences des participants en fonction d’une grille d’évaluation préétablie.

  • Exercices sur les profils culturels
  • Analyse des écarts
  • Mises en situation et jeux de rôles
  • Etudes de cas
  • Quiz

A l’issue de la formation, il fait la synthèse des résultats des participants.

Evaluation des formations asynchrones

Dans les modules en Digital-Learning, il y a des exercices, des études de cas et des quiz qui permettent d'évaluer les acquis.

On peut également proposer en début et fin de parcours des outils d’auto-évaluation pour que les participants puissent évaluer par eux-mêmes leur progression.

Le Profil Nomad'

Le Profil Nomad', modèle pédagogique développé par Akteos, s'articule autour de 10 dimensions culturelles.

Voir les autres rubriques

  1. DossierDocumentation
    1. DossierManagement Interculturel

01 55 95 85 18

Akteos autour du monde

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE