Notre histoire

2003 : Naissance d’un nom porteur de sens

Deux sociétés dans le domaine de la communication internationale, Unilangues et 4T, donnent naissance à Akteos.
Akteos signifie l'homme au point de rencontre de la terre et de la mer - la terre de la mémoire, des racines ... et la mer du mouvement, du voyage, de l'altérité. Son logo représente l'homme propulsé à la rencontre des cultures étrangères qui s'enrichit de cette expérience.
Akteos, c'est alors une petite équipe, convaincue que l'interculturel est un atout décisif sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel, qui commence par organiser des formations pour préparer les expatriés à réussir leur mission.

2004 : une année décisive

L‘année 2004 assoit la réputation d‘Akteos, avec l‘organisation de conférences sur la Chine, le coaching interculturel, le Japon, les «  Global managers »...
Les formations pays représentent l'essentiel des formations d‘Akteos avec en tête : la Chine, la France, les États-Unis, le Brésil et le Japon. Le chiffre d’affaires augmente de plus de 100% en 1 an. Il augmentera ensuite d’environ 60% par an jusqu’en 2009.

2005-2008 : la consolidation

Akteos s’agrandit, se structure, consolide son expertise et sa notoriété. La conférence de Pascal Baudry sur les Français et les Américains est un vrai succès.
En 2007, Akteos se sépare de 4T et d’Unilangues pour prendre son envol, développe et met en ligne plus de 200 programmes de formation. Les formations pays représentent 92% des formations dont la moitié concerne la préparation à l’expatriation. L’Inde arrive au deuxième rang après la Chine ; viennent ensuite la France, les USA et le Japon.

2009 : un tremplin

La crise de 2008 provoque un ralentissement de la croissance d'Akteos qui reste néanmoins positive. C'est l’occasion de mettre en place de nouveaux chantiers dont le Réseau Nomad’. De nouveaux programmes voient également le jour, ainsi qu‘un catalogue de stages interentreprises qui représentent alors 10% du CA. Les formations les plus demandées portent sur l'Inde, la Chine et l'Interculturel transverse (25% des formations).

Depuis 2010 : leader de l’interculturel en France

Akteos fait une étude sur son positionnement qui met en évidence ses forces :

  •     Large palette de formations à forte valeur ajoutée
  •     Outils performants
  •     Professionnalisme et réactivité
  •     Qualité des consultants
  •     Présence dans le monde

Akteos est devenu le leader sur ce marché de l'Interculturel qu’elle a créé en France. La recherche de l’excellence et la qualité de ses prestations lui valent un taux de satisfaction record.

2012 : Création du Profil Nomad' et d'Akteos Netherlands

A la pointe de l'innovation, Akteos crée le Profil Nomad' (profil culturel, comparateur interculturel, dossiers pays).
La rencontre avec Language Partners est à l'origine de l'implantation d'Akteos Netherlands à Amsterdam. 

2013 : Akteos fête ses 10 ans

C'est l'heure du bilan. Après avoir consacré ses premières années à prouver aux grandes entreprises le bien-fondé des formations interculturelles, Akteos consolide sa présence à l‘international, renforce son équipe, intensifie ses recherches, développe de nouveaux produits pour s‘adapter aux besoins des entreprises internationales en perpétuelle évolution.

2014 : Création d'Akteos Asia

La rencontre avec Timeo-Performance, spécialisée dans le conseil RH et le recrutement, va favoriser l'essor d'Akteos en Asie. C'est la création d'Akteos Asia à Singapour.

2015 : Akteos revisite ses valeurs

Pour accompagner son internationalisation, Akteos revisite ses valeurs qui trouvent une résonance particulière précisément parce qu’avant d’avoir été formalisées, elles ont été vécues, éprouvées, partagées, et, déjà transmises.

2016 - 2017 : Le tournant digital

Akteos se lance dans le Digital Learning, développe sa propre plateforme Akteos Academy, crée des modules e-learning innovants, met ses évaluations en ligne,... C'est le début d'une longue aventure qui va révolutionner la formation interculturelle et la rendre accessible à un plus grand nombre de personnes.

2018 - 2019 : Une nouvelle dimension

Akteos grandit et se développe en rejoignant le Groupe Elysées : une équipe plus importante au service de ses clients de plus en plus nombreux, une offre élargie, de nouveaux bureaux à Paris 17. La société continue ses investissements dans le digital, propose des parcours innovants en s’adressant à un public de plus en plus varié grâce au CPF.

2020 : Certification Qualiopi

Akteos franchit une étape significative dans son engagement envers la qualité de ses services en obtenant la certification Qualiopi. Cette certification atteste de la conformité des actions de formation proposées par Akteos aux exigences du décret qualité (Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019).

2021 : Lancement de l’offre Diversité & Inclusion

Pour répondre à la demande croissante et à la nécessité de promouvoir des environnements professionnels inclusifs, Akteos élargit son offre et développe des formations, ateliers et conférences dédiés à la Diversité, l'Equité et l'Inclusion.

2022 : Le site Akteos fait peau neuve

Dans un souci constant de proposer la meilleure expérience utilisateur, Akteos repense son identité visuelle et réinvente son site internet.

2023 : Akteos fête ses 20 ans et rejoint le Groupe Monceau Education

Akteos célèbre deux décennies d'expertise en management interculturel et de contributions significatives au développement des entreprises à l'échelle internationale.
Dans une démarche résolument tournée vers l'avenir, Akteos franchit une nouvelle étape majeure en intégrant le Groupe Monceau Education. 
Pour en savoir plus : consulter le communiqué de presse.

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE