Foire aux questions

Vous trouverez ici la réponse aux interrogations les plus fréquentes :

Vous pouvez participer à l’élaboration de cette rubrique en nous posant les questions qui n’y figurent pas.

Contactez-nous

Formation

1. Quelle est la différence entre intra-entreprise et interentreprises ?

  • Les intra-entreprises sont des formations personnalisées, adaptées à votre contexte et réservées à vos collaborateurs.
  • Les interentreprises sont des formations planifiées sur un calendrier proposé en ligne lors desquelles vos collaborateurs peuvent échanger leurs expériences avec les salariés d’autres entreprises.
     

2. Est-il possible d'organiser une formation qui ne figure pas dans le calendrier des interentreprises ?

Lorsqu’une formation n’est pas dans le calendrier des interentreprises, vous pouvez nous contacter. Si le sujet est trop spécifique et qu'il n'y a pas suffisamment de participants, nous pouvons l'organiser en intra-entreprise. Vous aurez alors une formation sur mesure, adaptée à votre contexte, et vous pourrez y inscrire plusieurs collaborateurs de votre société.

3. A quoi correspondent les 3 domaines de formations interculturelles ?

  • Les formations "Pays" donnent aux participants des outils pour réussir leur expatriation, conduire des affaires, recruter, négocier, acheter ou vendre dans ces pays. Elles sont animées par des consultants expérimentés, au fait des évolutions les plus récentes, qui leur fournissent des clés de décodage pour comprendre ces cultures, communiquer et travailler plus efficacement avec les ressortissants de ces pays.
  • Les formations "Management" traitent du management des hommes et des équipes multiculturelles à travers le monde. Elles sont animées par des consultants interculturalistes qui analysent les codes culturels et leur impact  sur la hiérarchie, le respect des règles, la gestion du temps, la confiance, le travail à distance. Elles donnent aux participants des atouts pour développer leur leadership et optimiser leur management à l'international.
  • Les formations "Communication" donnent aux participants les moyens d’optimiser leur communication interculturelle à l’écrit comme à l’oral, à distance, dans les situations de crise ou lors de réunions internationales. Elles proposent des techniques de prise de parole devant un public international. Elles sont souvent animées en anglais, par des spécialistes de la communication qui évoluent dans un environnement international.

4. Proposez-vous des formations dans différentes langues ?

Nous proposons des formations en français, anglais, espagnol, italien, allemand, chinois, portugais, néerlandais, russe, japonais, hindi, ...
 

5. Qui dois-je contacter pour avoir un devis pour une formation sur mesure ?

Pour une formation intra-entreprise, vous pouvez contacter notre équipe commerciale en précisant vos besoins.
Contactez-nous
 

6. Comment une formation intra-entreprise est-elle organisée ?

Nous prenons tout en charge du début jusqu'à la fin.

  • Le chef de projet sélectionne le consultant le plus adapté à votre contexte.
  • Un questionnaire est ensuite envoyé à vos collaborateurs pour connaître leurs besoins et adapter le programme.
  • Notre service logistique les contacte pour organiser le planning si la date n'a pas déjà été fixée en amont.
  • Il les inscrits et leur envoie une convocation.
  • Toutes les informations nécessaires sont envoyées aux participants pour qu'ils préparent leur formation.
  • A l'issue de la formation, vous recevez les feuilles d'évaluation et d'émargement avec la facture.
     

7. Où les formations intra-entreprises ont-elles lieu ?

En fonction des besoins de vos collaborateurs, vous choisissez le pays et l'endroit où aura lieu la formation : dans votre entreprise, en résidentiel, dans une salle réservée à cet effet, dans nos locaux ou à distance (classe virtuelle).

Interculturel

1. A quoi servent les formations interculturelles ?

Les formations interculturelles vous permettent de prendre conscience de l'impact de la culture sur les comportements professionnels, de réaliser comment vous êtes perçu et d'avoir des grilles de lecture pour mieux comprendre vos interlocuteurs. Elles vous donnent des outils pour faciliter votre adaptation à votre nouvel environnement professionnel et être plus efficace dans votre mission internationale.

2. Quelle est l’impact de l’interculturel dans les affaires ?

Selon les études spécialisées, entre 60 et 80% des échecs des expatriations sont dus à une mauvaise préparation des collaborateurs à l’interculturel : incompréhension entre les différentes cultures des entreprises; difficultés d’adaptation professionnelle et personnelle ; difficultés à « décoder » les paroles et actions des collaborateurs étrangers…

Les différences culturelles sont souvent négligées lors des fusions d'entreprises et sont à l'origine de bien des échecs. Il ne s'agit pas seulement de comprendre les cultures nationales en présence mais aussi d'étudier la culture de chaque entreprise.

Pays

1. Sur quels pays intervenez-vous ?

Nous intervenons sur plus de 100 pays. Voir la liste
Nous avons un ou plusieurs consultants experts de chaque pays.
 

2. Organisez-vous des formations à l'étranger ?

Oui. Nous avons des correspondants à l'étranger et nos consultants se déplacent régulièrement.
 

3. Où avez-vous des correspondants ?

Nous avons des correspondants dans 30 villes dans le monde et des bureaux à Paris, Bruxelles et Amsterdam.

Akteos

1. Que veut dire Akteos ?

Akteos est la combinaison de mots d’origine grecque qui indique le lieu où la terre rencontre la mer. La terre évoque la mémoire, l’acquis, les racines quand la mer symbolise le mouvement, le voyage, l’altérité.

Akteos place l’individu face à la découverte de l’autre, de l’inconnu, pour lui apprendre à comprendre, communiquer et réagir.

2. Que représente le logo d'Akteos ?

Le logo Akteos représente l’homme dans un environnement en perpétuelle évolution. L’entreprise, symbolisée par le module bleu, doit permettre aux entités humaines qui la composent de sortir du tout pour apprendre et développer de nouvelles aptitudes.
Propulsée à la rencontre des cultures étrangères, chaque personne, représentée par le module orange, vit une expérience qui la fera grandir et devenir l’une des richesses de son entreprise.

3. Pourquoi la force des vrais échanges ?

L’entreprise naît des hommes.
De leur volonté commune naît le dialogue.
De leur ouverture sur le monde naît le succès.

Consultant

1. Comment postuler pour être consultant ?

Akteos renforce constamment son équipe de consultants.

Vous pouvez consulter nos offres ou nous envoyer une candidature spontanée.

2. Comment recrutez-vous vos consultants ?

Sur recommandation, après plusieurs entretiens, en fonction de leurs compétences et de leur expérience, en organisant des sessions pilote. 

3. Quels sont les critères pour être retenu par Akteos ?

Nous recherchons les meilleurs consultants interculturels et exigeons :

  • des qualités pédagogiques pour transmettre votre savoir et amener les participants à s'approprier des clés pour réussir à l'international
  • une approche interculturelle
  • une connaissance de la culture des pays dont vous êtes spécialiste et des contacts réguliers avec ces pays
  • une expérience professionnelle significative à l’international
  • une connaissance approfondie de l'entreprise et de certains secteurs d'activité en particulier

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE