La journée Internationale des Femmes

Ce vendredi 8 mars 2019, nous fêtons "La Journée Internationale des Femmes" connue en France sous le nom de "La Journée Internationale des Droits des Femmes".

Et la nuance est de taille. Si l'égalité femmes-hommes au travail progresse, à l'échelle mondiale, les femmes n'ont que les trois quarts des droits des hommes, selon une étude récente de la Banque Mondiale.


Pourquoi une journée internationale pour les femmes ?

Officialisée par l’ONU en 1977 puis en France en 1982, c'est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes à travers le monde et de se rappeler que la nécessaire convergence vers l’égalité femme-homme doit se poursuivre.

D'après le World Economic Forum, cette égalité est fondamentale pour savoir si et comment les économies et les sociétés prospèrent. Veiller au développement complet et au déploiement adéquat de la moitié de l'ensemble des talents du monde a une incidence considérable sur la croissance, la compétitivité et l’avenir des économies et des entreprises du monde.

Chaque année, The Global Gender Gap Report évalue les progrès accomplis par 149 pays concernant l'égalité femmes-hommes dans le monde du travail, mais aussi dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la politique.

L'étude 2018 indique d'ailleurs qu'au rythme actuel, il reste encore 108 ans avant de combler cet écart entre femmes et hommes.

Quels sont les pays où l'égalité femmes-hommes est la plus avancée ?

Consultez le rapport du World Economic Forum.

 

"Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement"

 

L'ONU Femmes désigne chaque année, une thématique différente pour cette journée. En 2019, c'est "penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement", l'objectif étant "de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : les systèmes de protection sociale, l'accès aux services publics et la construction d'infrastructures durables." (Source : ONU Femmes). Cela vous inspire-t-il ?

Dans le monde de l’entreprise, on entend souvent parler du "plafond de verre", expression popularisée en 1986 par les journalistes américains Carol Hymowitz et Timothy D. Schellhardt. Cette barrière invisible qui empêche les femmes d’atteindre les postes de décision est-elle encore d’actualité ? Regardez autour de vous et comptez le nombre de femmes dans la direction de vos services, vos entreprises, en politique, dans le cinéma, le sport, la culture…

Les raisons de ce "plafond de verre" ? Les stéréotypes sexistes, la culture du présentéisme, l’auto-censure des femmes… Peut-on y remédier ? Yes we can ! En entreprise, ce sont des actions telles que l’organisation de formations « leadership au féminin » ; la valorisation de rôles modèles féminins, le mentorat, des dispositifs multiples pour favoriser l'équilibre vie pro/vie perso...
A noter : les Superwomen avec 2 enfants travaillent 72 heures par semaine… quand les Superpapas, eux, en abattent 15 heures de moins (source Michèle Fitoussi, Le Ras-le-bol des Superwomen).

 

Que pouvons-nous faire lors de cette journée et au-delà ?

C’est l’occasion de lancer des discussions sur le sujet avec nos collègues, ami(e)s, enfants. Faire son introspection sur ses propres biais et comportements, lire Les Culottées de Pénélope Bagieu, partager un article, une vidéo… la liste est longue. Moi, je vous invite à fêter la mémoire de femmes puissantes et inspirantes : Olympe de Gouges, Flora Tristan, les Suffragettes, Simone Veil, Simone de Beauvoir, Angela Davis, Ruth Bader Ginsburg, Malala Yousafzai, Mona Eltahawy, Sarojini Sahoo, Meaza Ashenafi…

Et pourquoi pas remercier par un SMS celles qui vous inspirent au quotidien par leur audace ? Votre mère, sœur, amie, collègue, …

Et les hommes dans tout ça ?

On ne les oublie pas ! Il est essentiel que les hommes participent et soient intégrés dans ces débats sur l’égalité des genres car cela les concerne aussi. Je vous donne donc rendez-vous le 19 novembre prochain pour la Journée Internationale des Hommes. Cette journée symbolique, inaugurée en 1999, sera l’occasion de valoriser les contributions positives des hommes à la société et reconnaître leur apport dans la lutte pour l’égalité femme-homme.

 

Belle fête à toutes et à tous !

#8mars #JournéedesFemmes #IWD2019

 

Page officielle de cette journée internationale : https://www.internationalwomensday.com/

Un article de Joanna

De double nationalité brésilienne-britannique et diplômée de l'Institut Magellan/ENS Paris-Saclay d'un MS GRH et Mobilité Internationale, Joanna est coach professionnelle certifiée et formatrice. Elle anime des formations sur les thématiques de diversité (mixité homme-femme, management intergénérationnel et diversité culturelle) et elle est chargée de cours en " Management de la Diversité " et " Management Interculturel " en M2 GRH. Elle accompagne également des professionnels en coaching individuel et des équipes en coaching d'équipe sur des thématiques de leadership, cohésion, développement personnel et transition professionnelle.

Voir les autres rubriques

  1. DossierDocumentation
    1. DossierManagement Interculturel

01 55 95 85 18

Akteos autour du monde

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE