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864NÉGOCIER DANS UN CONTEXTE INTERCULTUREL

POUR QUI ? Tous les collaborateurs de l'entreprise amenés à négocier et souhaitant améliorer leurs techniques de négociation dans un environnement multiculturel LES + DE LA FORMATION Outils en ligne via le Réseau Nomad ® : Profil Culturel, Compa- rateur, Dossiers Pays, Suivi post-formation, Médiathèque... Alternance d apports théoriques et de mises en situation Approche novatrice des techniques de négociation sous l angle de l interculturel Exercices de négociation basés sur des cas vécus dans l entreprise et échange de bonnes pratiques Élaboration d un plan d action personnalisé

Ce séminaire vise à augmenter de manière significative l'efficacité des participants dans leurs négociations avec des interlocuteurs étrangers pour gagner de nouveaux marchés internationaux. À l'issue de la formation, ils auront des clés pour : Préparer et construire une négociation selon une méthode formalisée Prendre en considération l impact des différences culturelles Reconnaître les différentes logiques pour éviter les situations de blocage Conduire une négociation internationale et savoir conclure Obtenir un réel avantage compétitif pour réussir leurs négociations dans un contexte multiculturel

MODULE 1: ÉVALUER LES SPÉCIFICITÉS DE LA NÉGOCIATION INTERNATIONALE   1. Identifier le contexte de la négociation Définir négociation et négociation internationale Comprendre son contexte Évaluer les risques et les opportunités Mesurer l impact des différences culturelles

 2. Préparer une négociation internationale Comprendre la logique de l autre Identifier le bon interlocuteur Analyser ses atouts et ses points faibles

3. Appréhender le processus de négociation Décrire les 5 étapes de la négociation Savoir les hiérarchiser et les accompagner S équiper d outils pour les accomplir

4. Définir une stratégie efficace Prendre l initiative Délimiter les rôles : leader, partenaire ou suiveur Gérer le temps Adopter l attitude appropriée : de la résistance à la coopération Prévoir un plan B

MODULE 2 : METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE GAGNANTE 1. Connaître les styles de négociation Comprendre l origine des différences de style Identifier son propre style de négociation Être en mesure de composer avec les autres styles

2. Identifier les méthodes de communication Créer un climat favorable et donner une image positive Écouter le verbal et interpréter le non-verbal Comprendre les communications en spirale Savoir utiliser le silence

3. Gérer la négociation Connaître le type de rapport à établir entre les interlocuteurs Estimer la relation à avoir après la négociation Laisser une bonne impression et l envie de renforcer les relations Savoir récompenser selon la culture

4. Réussir la négociation Évaluer l état de réussite de la négociation Savoir céder là où il le faut et quand il le faut Comprendre le rôle du contrat dans les cultures Faire une négociation comparative

16-17 mars 2017, Paris, Français, 1 490 HT / pers. 15-16 mai 2017, Paris, Anglais, 1 490 HT / pers. 12-13 octobre 2017, Paris, Français, 1 490 HT / pers. 4-5 décembre 2017, Paris, Anglais, 1 490 HT / pers.