Manager une équipe projet à l'international

Module 1 : Organiser l'équipe projet

1. Prendre conscience de l'impact de la culture sur la gestion de projet

  • Appréhender les systèmes de valeurs
  • Eviter le piège des stéréotypes et la barrière d'une langue commune
  • Connaître les phases de l'adaptation culturelle : du choc à la synergie
  • Evaluer les différents niveaux d'interaction entre les cultures

2. Cartographier les différences culturelles de l'équipe

  • Identifier les attentes de chacun, les différences et les similitudes
  • Optimiser les rapports avec les autres
  • Harmoniser les processus de travail et de prise de décision
  • Comprendre les modes de pensée et les styles de communication
  • Analyser les profils culturels individuel/groupe

3. Mettre en place le cadre opérationnel

  • S'appuyer sur les quatre piliers de management transverse : coopération, communication, contrôle et communauté
  • Identifier les acteurs et les liens hiérarchiques
  • Définir les rôles, les périmètres et les responsabilités
  • Elaborer des processus communs
  • Optimiser la complémentarité à l'intérieur de l'équipe
  • Valider le cadre opérationnel

4. Communiquer la direction et la vision

  • Fédérer l'équipe autour du projet
  • Communiquer l'information et l'intention dans un style adapté
  • Eviter les malentendus : techniques de communication
  • Adopter un langage commun et une communication différenciée

Module 2 : Optimiser les synergies d’équipe autour du projet

1. Manager à distance

  • Identifier les difficultés et trouver des solutions
  • Relever les défis managériaux, organisationnels, relationnels
  • Manager avec les TIC
  • Animer des réunions multiculturelles à distance : préparer, structurer et gérer la communication, faciliter la coopération en gérant les rapports interpersonnels

2. Développer le potentiel de chacun

  • Repérer les styles et modes de communication
  • Utiliser les techniques de questionnement
  • Offrir une écoute adaptée
  • Coacher l’équipe

3. Motiver l'équipe

  • Donner du feedback
  • Améliorer la performance
  • Adapter son style de communication

4. Renforcer la coopération

  • Communiquer des messages difficiles
  • Faire émerger et gérer un conflit latent
  • Créer des synergies à partir des différences
  • Identifier les bonnes pratiques

Manager une équipe projet à l'international

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