Manager les ressources humaines multiculturelles

Module 1 : Comprendre les cultures dans leur diversité

1. Repérer la diversité dans ses actions professionnelles

  • Cartographier les situations interculturelles dans les fonctions RH
  • Relever les ambiguïtés, sources d’incompréhension
  • Réconcilier les différences

2. Prendre conscience de l’impact de la culture au quotidien

  • Comprendre les fondements de la culture et les systèmes de valeurs
  • Évaluer les différents niveaux d’interaction entre les cultures : niveaux individuel, fonctionnel, organisationnel et national
  • Éviter les pièges des préjugés et stéréotypes
  • Connaître les phases de l’adaptation culturelle

3. Décoder les cultures

  • Gérer le temps et l’espace
  • Appréhender les relations sociales : le groupe et l’individu
  • Repérer l’importance accordée à la tâche ou à la relation
  • Comprendre le contexte de communication (implicite, explicite...)
  • Évaluer la distance hiérarchique, l’acceptation des règles
  • Gérer les conflits 

4. Analyser son Profil Culturel

  • Réaliser son profil individuel
  • Comprendre la grille d'analyse
     

Module 2 : Développer la dynamique interculturelle dans ses pratiques RH

1. Comprendre l’influence du contexte interculturel dans les pratiques RH

  • Identifier le cadre organisationnel et les contraintes juridiques, sociales et culturelles dans les pratiques des RH selon les pays
  • Apprécier la diversité des politiques de formation et de développement de carrière
  • Connaître les différents modèles d’évaluation de la performance selon les cultures
  • Savoir motiver ses collaborateurs à l’international
  • Intégrer les différentes pratiques en matière de rémunération et de bonus

2. Accompagner les collaborateurs

  • Savoir recruter à l’international
  • Mener avec succès des entretiens
  • Former des managers internationaux
  • Valoriser  les connaissances internationales des anciens expatriés

3. Ajuster sa communication et son approche pour les équipes RH

  • Faire connaître les « best practices » partagées
  • Prendre en compte les spécificités culturelles
  • Décoder les messages et ajuster son approche avec ses interlocuteurs
  • Développer un référentiel partagé
  • Intégrer les limites des systèmes globaux

4. Maîtriser les défis de la communication à distance dans les pratiques RH

  • Prendre conscience des défis de la communication à distance
  • S’entendre sur un langage commun
  • Savoir animer une réunion
  • Faire passer un message
  • Renforcer la coopération et l’échange

5. Instaurer une stratégie adaptée et une communication fluide

  • Identifier les défis actuels dans l’organisation
  • Développer des outils qui renforcent l’adhésion
  • Être force de proposition stratégique

Manager les ressources humaines multiculturelles

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