Manager la diversité
Module 1 : Apprécier les enjeux de la Diversité
1. Comprendre les concepts
- Diversité visible et invisible
- Identités et valeurs
2. Apprendre des différentes visions
- Vision française : non discrimination et égalité de traitement
- Vision anglo-saxonne : reconnaître et valoriser les différences
- L'apport de l'approche interculturelle : le concept d’inclusion
3. Évaluer enjeux et risques
- Le processus discriminatoire
- Repenser les différences
- Le cadre légal en France
4. Acquérir une vision stratégique
- Les bonnes raisons de ne pas discriminer
- Non-discrimination, égalité de traitement et gestion stratégique
- Exécuter et implémenter une politique de diversité et d’inclusion
Module 2 : La gestion stratégique de la diversité
1. Recruter
- État d’esprit, réflexes et processus
- Décision, process et évaluation
- Retenir et développer les talents
2. Communiquer
- Différences de communication
- Comprendre et pratiquer différents styles de communication
- L’importance des feedbacks
3. Manager
- Réfléchir sur son propre leadership
- La diversité « invisible » : fracture, cohésion et rôle du leader
- Comment le leadership influence le développement de l’équipe
4. Gérer les conflits
- Stratégie de résolutions de conflits d’intérêts ou de valeurs
- Management de l’incertitude et de l’ambiguïté
- Concept de réconciliation, solutions créatives et intégrées
Formation interentreprises
Formation intra-entreprise
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