Devenir un·e manager inclusif·ve
Les enjeux DE&I pour les managers
- Distinguer les notions « Diversity & Inclusion »
- Comprendre les enjeux de la « DE&I » pour les entreprises et pour les managers
- Définir le concept de « management inclusif » et échanger sur les 5 étapes pour y parvenir
- Prendre conscience de ses propres stéréotypes, biais conscients et inconscients et effectuer le « Test d’Association Implicite » de Harvard
- Connaître le cadre légal en France en ce qui concerne la discrimination et les risques associés
Les diversités en entreprise
- Prendre conscience des diversités au sein de l’entreprise
- Cartographier les diversités de son équipe et faire le bilan des synergies et des points de tensions
- Appréhender les spécificités des équipes multiculturelles
- Comprendre les enjeux du management intergénérationnel
- Développer des stratégies pour améliorer la compréhension et désamorcer les conflits au sein de son équipe
Devenir un manager inclusif
- Définir les compétences clés du manager inclusif et effectuer le test d’auto-positionnement « êtes-vous un leader inclusif »
- Réfléchir sur son style de management : valoriser les forces et identifier les axes d’amélioration
- Participer à une séance d’Action Learning « le management inclusif au quotidien »
- Identifier les facteurs clés de réussite pour favoriser l’inclusivité au quotidien
- Définir son Plan de Développement Personnel afin de faire évoluer son style de management et relever le défi de l’inclusivité
S’approprier les bonnes pratiques
- Partage d’expériences
- Synthèse des comportements et attitudes à adopter pour manager la diversité
- Développer une approche méthodologique dans le respect de ses propres valeurs et des valeurs de l’entreprise
Formation interentreprises
- 2 jours en présentiel (Paris)
ou - 3 demi-journées en distanciel
Formation intra-entreprise
Vous souhaitez organiser une formation sur-mesure, contactez-nous.
Travailler dans un environnement multiculturel
Développer son leadership à l'international
Manager une équipe multiculturelle
Manager une équipe projet à l'international
Adapter ses pratiques RH à l'international
Acquérir des techniques d'influence dans un contexte multiculturel
Manager les ressources humaines en anglais