Adapter ses pratiques RH à l'international
Comprendre les cultures dans leur diversité
1. Repérer la diversité dans ses actions professionnelles
- Cartographier les situations interculturelles dans les fonctions RH
- Relever les ambiguïtés, sources d’incompréhension
- Réconcilier les différences
2. Prendre conscience de l’impact de la culture au quotidien
- Comprendre les fondements de la culture et les systèmes de valeurs
- Évaluer les différents niveaux d’interaction entre les cultures : niveaux individuel, fonctionnel, organisationnel et national
- Éviter les pièges des préjugés et stéréotypes
- Connaître les phases de l’adaptation culturelle
3. Décoder les cultures
- Gérer le temps et l’espace
- Appréhender les relations sociales : le groupe et l’individu
- Repérer l’importance accordée à la tâche ou à la relation
- Comprendre le contexte de communication (implicite, explicite...)
- Évaluer la distance hiérarchique, l’acceptation des règles
- Gérer les conflits
4. Analyser son Profil Culturel
- Réaliser son profil individuel
- Comprendre la grille d'analyse
Développer la dynamique interculturelle dans ses pratiques RH
1. Comprendre l’influence du contexte interculturel dans les pratiques RH
- Identifier le cadre organisationnel et les contraintes juridiques, sociales et culturelles dans les pratiques des RH selon les pays
- Apprécier la diversité des politiques de formation et de développement de carrière
- Connaître les différents modèles d’évaluation de la performance selon les cultures
- Savoir motiver ses collaborateurs à l’international
- Intégrer les différentes pratiques en matière de rémunération et de bonus
2. Accompagner les collaborateurs
- Savoir recruter à l’international
- Mener avec succès des entretiens
- Former des managers internationaux
- Valoriser les connaissances internationales des anciens expatriés
3. Ajuster sa communication et son approche pour les équipes RH
- Faire connaître les « best practices » partagées
- Prendre en compte les spécificités culturelles
- Décoder les messages et ajuster son approche avec ses interlocuteurs
- Développer un référentiel partagé
- Intégrer les limites des systèmes globaux
4. Maîtriser les défis de la communication à distance dans les pratiques RH
- Prendre conscience des défis de la communication à distance
- S’entendre sur un langage commun
- Savoir animer une réunion
- Faire passer un message
- Renforcer la coopération et l’échange
5. Instaurer une stratégie adaptée et une communication fluide
- Identifier les défis actuels dans l’organisation
- Développer des outils qui renforcent l’adhésion
- Être force de proposition stratégique
Formation intra-entreprise
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Travailler dans un environnement multiculturel
Développer son leadership à l'international
Manager une équipe multiculturelle
Manager une équipe projet à l'international
Acquérir des techniques d'influence dans un contexte multiculturel
Manager les ressources humaines en anglais
Concevoir et déployer un projet diversité