Travailler avec l'Estonie

Voir les dates interentreprises Voir les dates interentreprises

Présentation

Public

Les managers et collaborateurs de l’entreprise amenés à travailler avec des Estoniens

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Cette formation vise à augmenter de manière significative l’efficacité des participants dans leurs relations professionnelles avec des Estoniens pour leur permettre d’être immédiatement opérationnels.

A l’issue de la formation, ils auront des clefs pour les aider à :

  • Prendre conscience de leur propre bagage culturel
  • Comprendre la culture et le contexte estoniens
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
  • Réduire le stress et les malentendus
  • Décoder les processus de décision et de négociation des Estoniens

Les + de la formation

  • Animation par un consultant expert interculturel
  • Décryptage du Profil Nomad’
  • Alternance de théorie et de mises en situation
  • Accès à un Digital Learning pendant 1 an
  • Partage de bonnes pratiques et plan d’action individuel

Programme

Module 1 : Comprendre les codes culturels estoniens

1. L'interculturel, clef de succès dans les échanges internationaux

  • Prise de conscience de son bagage culturel
  • Bases d’un management interculturel efficace
  • Identifier et dépasser les stéréotypes

2. Les essentiels de la culture estonienne

  • Le plus petit et le plus septentrional des États baltes
  • Une minorité russe importante
  • Une civilisation ancestrale au confluent de plusieurs cultures
  • Une économie en forte croissance nourrie de tourisme et de technologie
  • Les défis de l’intégration européenne

3. L'impact des valeurs et des comportements sur les relations professionnelles

  • L’homme, la nature, les saisons
  • Fierté identitaire et orgueil personnel
  • Réserve, flegmatisme et pragmatisme
  • Un temps mesuré et strict
  • L’importance de la sphère privée
  • L’individu au cœur de la socialité communautaire

4. L'entreprise estonienne

  • La prégnance de mentalités soviétiques
  • Dynamisme entrepreneurial et fascination pour le modèle libéral
  • Une législation très protectrice des salariés
  • Des relations professionnelles feutrées mais franches

Module 2 : Optimiser son action professionnelle avec des Estoniens

1. Communiquer efficacement avec des Estoniens

  • Protocoles et salutations : l’importance du formalisme
  • Distance et silences
  • Communication directe et sens de la mesure
  • L’apprentissage de l’estonien : un sésame inestimable

2. Adapter ses méthodes de travail à la culture estonienne

  • Construire la confiance : patience, rigueur et charisme
  • Manager efficacement : décider, encadrer, contrôler
  • Promouvoir l’investissement personnel
  • Ménager les susceptibilités
  • Ancrer sa crédibilité pour promouvoir l’efficacité
  • Les pièges à éviter

3. Réussir ses réunions et ses négociations avec des Estoniens

  • Témoigner de son sérieux et de sa motivation
  • Nourrir le contact et promouvoir la rétroaction
  • Construire une relation gagnant-gagnant
  • La valeur du contrat écrit
  • Maintenir le contact pour déceler les opportunités futures

4. Derniers conseils pratiques

  • Prudence, patience, humilité
  • Le protocole et l’étiquette
  • Codes sociaux, tenue vestimentaire, cartes de visite, cadeaux,
  • Sujets délicats : histoire, politique, Russie
  • L’humour, un outil à manier avec modération


Formation intra-entrepriseDurée : à définir
Vous souhaitez adapter cette formation à vos besoins ? Contactez-nous.

Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot, ce formulaire utilise un reCAPTCHA soumis à la politique de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google Inc.

Catalogue Formations Akteos 2024

Catalogue 2024

Formations interculturelles

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE