Présentation

Public

Les managers et collaborateurs de l’entreprise amenés à travailler avec les Balkans : Albanie, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Roumanie, Slovénie, Serbie

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Cette formation vise à augmenter de manière significative l’efficacité des participants dans leurs relations professionnelles avec des ressortissants des Balkans  pour leur permettre d’être immédiatement opérationnels.

À l’issue de la formation, ils auront des clés pour :

  • Prendre conscience de leur propre bagage culturel
  • Comprendre les similitudes et les différences entre les pays des Balkans
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
  • Réduire le stress et les malentendus
  • Décoder les processus de décision et de négociation dans les Balkans

Les + de la formation

  • Animation par un consultant expert interculturel
  • Décryptage du Profil Nomad’
  • Alternance de théorie et de mises en situation
  • Accès à un Digital Learning pendant 1 an
  • Partage de bonnes pratiques et plan d’action individuel

Programme

Module 1 : Comprendre les codes culturels dans les Balkans

1. L'interculturel, clé de succès dans les échanges internationaux

  • Prise de conscience de son bagage culturel
  • Bases d’un management interculturel efficace
  • Identifier et dépasser les stéréotypes

2. Les essentiels de la culture des Balkans

  • Identifier  les pays des Balkans : Albanie, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Roumanie, Slovénie, Serbie
  • Les ambiguïtés d’une société multiethnique et multireligieuse
  • Le clivage entre les régions
  • L’héritage historique, les défis de l’intégration européenne
  • Réalité et complexité des pratiques corruptives

3. Les valeurs et comportements dans les Balkans

  • Spécificités des Balkans et caractéristiques par pays
  • Le décloisonnement des sphères publiques et privées
  • Rapport au travail, relationnel, émotionnel au quotidien
  • Modes de pensée propres à chaque pays

4. La vie en entreprise dans les Balkans

  • Persistances de l’organisation soviétique
  • Influences méditerranéennes
  • Formalisme et hiérarchisation
  • Rôle de l’État et de l’administration

Module 2 : Optimiser son action professionnelle dans les Balkans

1. Communiquer efficacement avec des ressortissants des Balkans

  • Les indispensables réseaux
  • Les langues : pratiques et repères
  • Communication non-verbale : au-delà des idées reçues
  • Communication directe et implicite

2. Adapter ses méthodes pour travailler efficacement dans les Balkans

  • Manager efficacement : écouter, soutenir, prendre du recul
  • Maîtriser la tentation du conformisme, asseoir son autorité : savoir dire non
  • Soutenir la productivité : responsabiliser et valoriser l’individu
  • Gérer les conflits : passions, intrigues et fugacité

3. Réussir ses réunions et ses négociations avec des ressortissants des Balkans

  • Rencontrer les décideurs
  • Soutenir une relation personnelle proche
  • L’importance du contrat écrit
  • Gérer le temps et la relance

4. Derniers conseils pratiques

  • Prudence, patience, humilité
  • Codes sociaux, cadeaux, cartes de visite, tenue vestimentaire
  • Sujets délicats : population des « Roms », ère communiste, corruption
  • Humour et sujets sensibles

Formation intra-entrepriseDurée : à définir
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