Balkans - Travailler avec l'Europe du Sud-est
Module 1 : Comprendre les codes culturels dans les Balkans
1. L'interculturel, clé de succès dans les échanges internationaux
- Prise de conscience de son bagage culturel
- Bases d’un management interculturel efficace
- Identifier et dépasser les stéréotypes
2. Les essentiels de la culture des Balkans
- Identifier les pays des Balkans : Albanie, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Roumanie, Slovénie, Serbie
- Les ambiguïtés d’une société multiethnique et multireligieuse
- Le clivage entre les régions
- L’héritage historique, les défis de l’intégration européenne
- Réalité et complexité des pratiques corruptives
3. Les valeurs et comportements dans les Balkans
- Spécificités des Balkans et caractéristiques par pays
- Le décloisonnement des sphères publiques et privées
- Rapport au travail, relationnel, émotionnel au quotidien
- Modes de pensée propres à chaque pays
4. La vie en entreprise dans les Balkans
- Persistances de l’organisation soviétique
- Influences méditerranéennes
- Formalisme et hiérarchisation
- Rôle de l’État et de l’administration
Module 2 : Optimiser son action professionnelle dans les Balkans
1. Communiquer efficacement avec des ressortissants des Balkans
- Les indispensables réseaux
- Les langues : pratiques et repères
- Communication non-verbale : au-delà des idées reçues
- Communication directe et implicite
2. Adapter ses méthodes pour travailler efficacement dans les Balkans
- Manager efficacement : écouter, soutenir, prendre du recul
- Maîtriser la tentation du conformisme, asseoir son autorité : savoir dire non
- Soutenir la productivité : responsabiliser et valoriser l’individu
- Gérer les conflits : passions, intrigues et fugacité
3. Réussir ses réunions et ses négociations avec des ressortissants des Balkans
- Rencontrer les décideurs
- Soutenir une relation personnelle proche
- L’importance du contrat écrit
- Gérer le temps et la relance
4. Derniers conseils pratiques
- Prudence, patience, humilité
- Codes sociaux, cadeaux, cartes de visite, tenue vestimentaire
- Sujets délicats : population des « Roms », ère communiste, corruption
- Humour et sujets sensibles
Formation interentreprises
Formation intra-entreprise
Vous souhaitez organiser une formation sur-mesure, contactez-nous.