Réussir ses achats en Chine

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Présentation

Public

Les acheteurs, directeurs commerciaux, responsable des importations, les collaborateurs de l’entreprise  amenés à acheter en Chine et à négocier avec des fournisseurs chinois.

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Cette formation vise à augmenter de manière significative l’efficacité des participants dans leurs relations professionnelles avec des fournisseurs chinois pour leur permettre d’être immédiatement opérationnels. A l’issue de la formation, ils auront des clefs pour :

  • Prendre conscience de leur propre bagage culturel
  • Comprendre le contexte et la culture des Chinois
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
  • Décoder les processus de décision et de négociation des Chinois
  • Adapter leur stratégie d'achat en Chine

Les + de la formation

  • Animation par un consultant expert interculturel
  • Décryptage du Profil Nomad’
  • Alternance de théorie et de mises en situation
  • Accès à un Digital Learning pendant 1 an
  • Partage de bonnes pratiques et plan d’action individuel

Programme

Module 1 : Préparer son approche du marché chinois

1. Elaborer sa stratégie des achats en Chine

  • Analyser le risque pays : politique, juridique, économique
  • Quelle part des achats en Chine ?
  • Quels produits : matières premières, composants, produits finis
  • Identifier les réseaux d'information : salons, sites et guanxi
  • Définir les critères de présélection : lieu, infrastructure, garanties

2. Appréhender les enjeux juridiques

  • Clauses contractuelles, pénalités et recours possibles en matière de propriété intellectuelle
  • Respect de la qualité et des délais
  • Créer un bureau d'achats en Chine : choix de structure et formalités

3. Sélectionner et évaluer ses fournisseurs

  • Consulter les fournisseurs : étapes de l'appel d'offres
  • La visite terrain : objectifs, mesures d'évaluation, analyse des résultats
  • Faire appel à un prestataire de services : interprète,...

4. Apprendre à communiquer avec des Chinois

  • Caractéristiques du style de communication chinois
  • Méthodes de communication à utiliser
  • Donner de la face à ses interlocuteurs chinois
  • Appréhender la diversité des participants

Module 2 : Mettre en oeuvre et pérenniser ses partenariats

1. Conduire une négociation avec ses fournisseurs chinois

  • Tactique des négociateurs chinois
  • Pratiquer une négociation consensuelle : les règles du jeu
  • Parvenir à un consensus : objectifs, déroulement, résultats
  • Maîtriser les délais de négociation et gérer ses émotions
  • Finaliser la négociation achats : conclusion, formalisation

2. Mettre en oeuvre un partenariat achats en Chine

  • Illustrer les types de partenariats : OEM, ODM, logistique
  • Développer un partenariat en mode projet
  • Intégrer ses fournisseurs dans la supply chain

3. Contrôler ses fournisseurs et ses produits chinois

  • Garantir la qualité des produits : procédure de contrôle
  • Maîtriser les délais de production : méthode préventive et curative
  • Optimiser le contrôle quantitatif : les bonnes pratiques

4. Optimiser le paiement de ses fournisseurs et le transport des marchandises

  • Crédit documentaire et LCSB : comment bien les utiliser ?
  • Gérer les risques de change
  • Identifier les Incoterms adaptés et les cas d'utilisation
  • Transport de marchandises : délais, coûts, procédure, prestataires
  • Répertorier les documents nécessaires au dédouanement

Formation intra-entrepriseDurée : à définir
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