Recruter et gérer du personnel en Chine

Voir les dates interentreprises Voir les dates interentreprises

Présentation

Public

Chefs d'entreprise, responsables de projets en Chine, manager de sites installés en Chine, DRH de sociétés ayant des filiales en Chine, chargés de recrutement, responsables des ressources humaines et de la mobilité internationale.

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

  • Comprendre le contexte et la culture des Chinois
  • Déchiffrer les codes culturels et les situations d’incompréhension
  • Analyser le marché du travail en Chine
  • Appréhender le système des relations sociales dans un contexte biculturel franco-chinois
  • Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
  • Diriger et gérer les hommes et les équipes en Chine

Les + de la formation

  • Animation par un consultant expert interculturel
  • Décryptage du Profil Nomad’
  • Alternance de théorie et de mises en situation
  • Accès à un Digital Learning pendant 1 an
  • Partage de bonnes pratiques et plan d’action individuel

Programme

Module 1 : Recruter du personnel en Chine

1. Connaître le cadre culturel et juridique

  • Identifier le problème biculturel et ses incidences
  • Les entreprises chinoises actuelles
  • S’implanter en Chine : les différentes options possibles (Bureau de représentation, JV, WOFE)
  • Connaître la législation sociale : la nouvelle loi sur le travail (01-01-08)
  • Les syndicats et leur rôle dans l’entreprise, le parti Communiste, l’Administration

2. Analyser le marché du travail chinois

  • Un marché en ébullition à la fois pléthorique et pauvre
  • Les salaires et la protection sociale : régime légal, options
  • Appréhender les variables géographiques en fonction du lieu d’implantation
  • Qualifications, diplômes, compétences
  • Turn-over

3. Définir les conditions et les modes de recrutement

  • Le recrutement : particularités dues aux aspects qualitatifs du marché du travail, objectifs qualitatifs et quantitatifs
  • Mode opératoire spécifique : les acteurs internes de l’entreprise, qui fait quoi ?
  • Les organismes officiels publics : FESCO-Foreign Entreprises Service Company, CIIC-China International intellectech Company
  • Recrutement direct ou par un cabinet

4. Adapter les procédures et méthodes du recrutement au marché chinois

  • Définitions de fonction et Profils de poste
  • Les annonces, la recherche par approche directe
  • Les entretiens, les tests

Module 2 : Manager les hommes et les équipes

1. Management local ou expatrié

  • Facteurs à considérer
    • La différence culturelle
    • Qualifications et compétences respectives
    • Formations : française, chinoise, interculturelle
    • Coûts comparatifs
  • Éléments du choix : volonté ou pragmatisme ?

2. Le management local

  • Intégration du marché
  • Connaissance des relations de travail en entreprise
  • Compréhension de la politique et des stratégies de l’entreprise
  • Rôle de direction des équipes chinoises, rôle d’interface

3. Le management expatrié

  • Relation avec le Siège, la Société Mère
  • Détention du « savoir-faire »
  • Le pouvoir financier

4. Fidéliser ses collaborateurs

  • Responsabiliser, organiser des plans de développement de carrière
  • Dispenser des formations, développer un management interculturel
  • Assurer une évaluation réciproque et proposer un plan de rémunération cohérent

5. Déterminer le système de rémunération

  • Analyser le marché et les enquêtes de salaires
  • Définir les éléments du salaire
  • Mettre en place des « packages »

Formation intra-entrepriseDurée : à définir
Vous souhaitez adapter cette formation à vos besoins ? Contactez-nous.

Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot, ce formulaire utilise un reCAPTCHA soumis à la politique de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google Inc.

Catalogue Formations Akteos 2024

Catalogue 2024

Formations interculturelles

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE