Chine - Recruter et gérer du personnel en Chine

Module 1 : Recruter du personnel en Chine

1. Connaître le cadre culturel et juridique

  • Identifier le problème biculturel et ses incidences
  • Les entreprises chinoises actuelles
  • S’implanter en Chine : les différentes options possibles (Bureau de représentation, JV, WOFE)
  • Connaître la législation sociale : la nouvelle loi sur le travail (01-01-08)
  • Les syndicats et leur rôle dans l’entreprise, le parti Communiste, l’Administration

2. Analyser le marché du travail chinois

  • Un marché en ébullition à la fois pléthorique et pauvre
  • Les salaires et la protection sociale : régime légal, options
  • Appréhender les variables géographiques en fonction du lieu d’implantation
  • Qualifications, diplômes, compétences
  • Turn-over

3. Définir les conditions et les modes de recrutement

  • Le recrutement : particularités dues aux aspects qualitatifs du marché du travail, objectifs qualitatifs et quantitatifs
  • Mode opératoire spécifique : les acteurs internes de l’entreprise, qui fait quoi ?
  • Les organismes officiels publics : FESCO-Foreign Entreprises Service Company, CIIC-China International intellectech Company
  • Recrutement direct ou par un cabinet

4. Adapter les procédures et méthodes du recrutement au marché chinois

  • Définitions de fonction et Profils de poste
  • Les annonces, la recherche par approche directe
  • Les entretiens, les tests

Module 2 : Manager les hommes et les équipes

1. Management local ou expatrié

  • Facteurs à considérer
    • La différence culturelle
    • Qualifications et compétences respectives
    • Formations : française, chinoise, interculturelle
    • Coûts comparatifs
  • Éléments du choix : volonté ou pragmatisme ?

2. Le management local

  • Intégration du marché
  • Connaissance des relations de travail en entreprise
  • Compréhension de la politique et des stratégies de l’entreprise
  • Rôle de direction des équipes chinoises, rôle d’interface

3. Le management expatrié

  • Relation avec le Siège, la Société Mère
  • Détention du « savoir-faire »
  • Le pouvoir financier

4. Fidéliser ses collaborateurs

  • Responsabiliser, organiser des plans de développement de carrière
  • Dispenser des formations, développer un management interculturel
  • Assurer une évaluation réciproque et proposer un plan de rémunération cohérent

5. Déterminer le système de rémunération

  • Analyser le marché et les enquêtes de salaires
  • Définir les éléments du salaire
  • Mettre en place des « packages »

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