Travailler avec le Cambodge

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Présentation

Public

Les managers et collaborateurs de l’entreprise amenés à travailler avec des Cambodgiens

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Cette formation vise à augmenter de manière significative l’efficacité des participants dans leurs relations professionnelles avec des interlocuteurs cambodgiens pour leur permettre d’être immédiatement opérationnels.

A l’issue de la formation, ils auront des clefs pour les aider à :

  • Prendre conscience de leur propre bagage culturel
  • Comprendre le contexte et la culture de leurs interlocuteurs cambodgiens
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
  • Réduire le stress et les malentendus
  • Décoder les processus de décision et de négociation des Cambodgiens

Les + de la formation

  • Animation par un consultant expert interculturel
  • Décryptage du Profil Nomad’
  • Alternance de théorie et de mises en situation
  • Accès à un Digital Learning pendant 1 an
  • Partage de bonnes pratiques et plan d’action individuel

Programme

Module 1 : Comprendre les codes culturels cambodgiens

1. L’interculturel, clef de succès dans les échanges internationaux

  • Prise de conscience de son bagage culturel
  • Bases d’un management interculturel efficace
  • Identifier et dépasser les stéréotypes sur les Chinois

2. Les essentiels de la culture cambodgienne:

  • Un Royaume du Sud-Est asiatique au creux du Golfe de Thaïlande
  • Khmers, Thaï, Chinois et Vietnamiens : une population multiethnique
  • Une civilisation ancienne au prestige unique
  • Colonisation, Khmers rouge et dictature : les stigmates du passé
  • Une économie précaire fondée sur l’agriculture

3. L'impact des valeurs et des comportements sur les relations professionnelles

  • La force familiale et la fierté filiale
  • La distinction des genres
  • La déférence envers l’âge, le statut et l’autorité
  • Constance, rigueur, réserve et aménité
  • Le soin des apparences
  • Un temps relativement adaptable

4. L'entreprise cambodgienne

  • Une structure formelle fortement hiérarchisée
  • Un processus décisionnel vertical et resserré
  • La glorification de la valeur travail
  • Bureaucratie et formalités
  • Groupes d’influence et contrôle politique : privilèges et favoritisme

Module 2 : Optimiser son action professionnelle avec des Cambodgiens

1. Communiquer efficacement avec des Cambodgiens

  • Réseaux et  bonne réputation : des exigences incontournables
  • Le poids des salutations : du bon usage des titres
  • Une communication du signe et de l’implicite
  • Gestuelle et regards : un code à assimiler
  • L’anglais des affaires, le khmer et le chinois: l’apprentissage et l’interprète

2. Adapter ses méthodes de travail à la culture cambodgienne

  • Les qualités d’un manager : expérience, diplômes et leadership
  • Manager efficacement : écouter, orienter, soutenir
  • Construire la confiance : la socialisation hors temps de travail
  • Favoriser le dialogue et la rétroaction : interroger, demander, reformuler
  • Récompenser et promouvoir les forces vives

3. Réussir ses réunions et ses négociations avec des Cambodgiens

  • Réussir l’échange : cordialité, respect, sincérité
  • Small-talk et attentions : construire et entrenenir la relation
  • Proposer, suggérer, réagir : la négociation comme art et comme jeu
  • Le sens du contrat et ses implications

4. Derniers conseils pratiques

  • Prudence, patience, humilité
  • Le protocole et l’étiquette
  • Codes sociaux, tenue vestimentaire, cartes de visite, cadeaux,
  • Sujets délicats : histoire, politique, religion
  • L’humour, un outil à manier avec modération

Formation intra-entrepriseDurée : à définir
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