Présentation

Public

Les managers et collaborateurs de l’entreprise amenés à travailler avec des pays d’Asie du Sud-Est : Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Philippines, Malaisie, Singapour et Indonésie

 

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Augmenter de manière significative l’efficacité des participants dans leurs relations professionnelles avec des interlocuteurs des pays d’Asie du Sud-Est

À l’issue de la formation, ils auront des clés pour :

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture des pays d’Asie du Sud-Est
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation

Les + de la formation

  • Animation par un consultant expert des pays d’Asie du Sud-Est
  • Décryptage du Profil Nomad’
  • Alternance de théorie et de mises en situation
  • Accès à un Digital Learning pendant un an
  • Partage de bonnes pratiques et plan d’action individuel

Programme

Adopter une démarche interculturelle

  • Prendre conscience de son bagage culturel 
  • Appréhender l’impact des cultures sur les comportements 
  • Identifier et dépasser les stéréotypes

Comprendre les codes culturels de l’Asie du Sud-Est

Connaître les fondamentaux culturels de l’Asie du Sud-Est

  • Entre terre et mer
  • Une mosaïque ethnique avec une double influence, entre Inde et Chine
  • Le grand partage, les héritages de l’Occident depuis le XVIe siècle
  • Les contextes sociaux et politiques (de la royauté à la dictature du prolétariat)

Comprendre les valeurs sud-asiatiques   

  • Les valeurs familiales, communautés et réseaux
  • Le statut de la femme en fonction des pays
  • Le rapport à la hiérarchie et à l’autorité
  • Le philosophe grec et le sage asiatique, apports de l’Occident à l’Asie et de l’Asie à l’Occident

Optimiser son action professionnelle avec les pays d'Asie du Sud-Est

Communiquer efficacement

  • Communication verbale, les sens cachés du « oui » et du « non » 
  • Les signes non-verbaux : bien comprendre le sourire 
  • « Cœur chaud ~ Cœur froid »

Adapter ses méthodes de travail

  • Créer la confiance et la relation
  • Gérer le temps, les priorités, les délais et les projets
  • Les défis du « management scientifique moderne » en Asie du Sud- Est
  • Comprendre les différences de raisonnements et d’approches face à un enjeu

Réussir ses réunions et ses négociations

  • Développer la relation personnelle
  • L’art de la négociation
  • Anticiper les points de blocage
  • Le sens du contrat et ses implications

S’approprier les bonnes pratiques

  • Retenir les règles d’or 
  • Éviter les pièges, impairs et malentendus
  • Élaborer un plan d’action individuel

Formations interentreprises disponibles Durée : 14 heures

* (Frais techniques et déjeuner inclus)

Formation intra-entrepriseDurée : à définir
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