Asie du Sud-Est
Module 1 : Comprendre les codes culturels de l'Asie du Sud-Est
1. L'interculturel, clé de succès dans les échanges internationaux
- Prise de conscience de son bagage culturel
- Bases d'un management interculturel efficace
- Dépasser les stéréotypes
- Identifier les problématiques des participants
2. Les essentiels de la culture sud-asiatique, l'angle de l'Asie
- Entre Pacifique, mer de Chine et océan Indien : une Asie montagneuse, maritime et tropicale
- Peuplements, une mosaïque ethnique
- Des civilisations qui interagissent, entre Inde et Chine
- Le grand partage, les héritages de l'Occident depuis le XVIe siècle
- Contexte social et politique (de la royauté à la dictature du prolétariat)
- Système éducatif
3. L'impact des valeurs sud-asiatiques sur les relations professionnelles
- Valeurs familiales, communauté, âge, hiérarchie
- Quel statut pour la femme ?
- Monde des affaires ou ordination ?
- Les règles
- Le fait religieux : culte des ancêtres, mo et badong, bouddhisme
- Les Sud-Asiatiques présentent leurs valeurs
- Mise en perspective des clés Orient-Occident
4. L'entreprise en Asie du Sud-Est
- Structures paternalistes, réactivité des structures familiales
- Fatalisme
- Management au confluent des influences, Chinois, Thaïs ou Vietnamiens ?
- Le rôle de l'État, du Roi, de l'armée
Module 2 : Optimiser son action professionnelle
1. Communiquer efficacement avec des Sud-Asiatiques
- Communication verbale, décryptage d'une réponse
- Communication non-verbale
- « Cœur chaud ~ Cœur froid »
- Les langues : l'anglais ou l'interprète
2. Adapter ses méthodes pour travailler efficacement avec des Sud-Asiatiques
- Manager efficacement : autoritarisme, devoir
- Prévalence du groupe
- Parenté fictive au cœur de l'entreprise
- Absentéisme, motivations, turn-over
- Délégation du travail ~ des responsabilités
- Jeux de « face »
3. Réussir ses réunions et ses négociations avec des Sud-Asiatiques
- La relation personnelle
- L'art de la négociation
- Manipulation ?
- Qu'est-ce qu'un contrat ?
4. Derniers conseils pratiques
- Do's and Don'ts
- Rites et étiquette
- Sujets délicats, sexe, politique
- Humour ou blagues ?
Formation interentreprises
Formation intra-entreprise
Vous souhaitez organiser une formation sur-mesure, contactez-nous.