Présentation

Public

Les managers et collaborateurs de l’entreprise amenés à travailler avec des pays d’Asie centrale : Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkmenistan

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Augmenter de manière significative l’efficacité des participants dans leurs relations professionnelles avec des interlocuteurs des pays d’Asie centrale

À l'issue de la formation, ils auront des clés pour :

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture des pays d’Asie centrale
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation

Les + de la formation

  • Animation par un consultant expert des pays d’Asie centrale
  • Décryptage du Profil Nomad’
  • Alternance de théorie et de mises en situation
  • Accès à un Digital Learning pendant un an
  • Partage de bonnes pratiques et plan d’action individuel
     

Programme

Adopter une démarche interculturelle

  • Prendre conscience de son bagage culturel 
  • Appréhender l’impact des cultures sur les comportements 
  • Identifier et dépasser les stéréotypes

Comprendre les codes culturels des pays d’Asie centrale

Connaître les fondamentaux culturels de l’Asie centrale

  • Une Asie centrale à la périphérie de grands empires : les grandes dates historiques
  • Panorama des sociétés centrasiatiques contemporaines : entre traditions anciennes, homogénéisation soviétique et construction d’Etats nations
  • Un fort niveau d’éducation et de formation professionnelle
  • Les disparités entre villes et campagnes

Comprendre les valeurs d’Asie centrale

  • Les identités nationales : une réponse à la diversité ethnique
  • Comment fonctionne la laïcité en terre musulmane 
  • Le poids de la hiérarchie dans les pays d’Asie centrale

Optimiser son action professionnelle avec les pays d'Asie centrale

Communiquer efficacement

  • Le sourire : du manque d’amabilité à l’excès d’hospitalité
  • Comment entrer en contact avec un interlocuteur centrasiatique
  • Le choix des langues : anglais, russe ou langues nationales

Adapter ses méthodes de travail

  • La stabilité des régimes autoritaires : mythe ou réalité ? Comment sécuriser ses affaires en Asie centrale ? 
  • Des petits arrangements du quotidien à la corruption
  • Motiver, déléguer, donner du feedback, valoriser
  • Gérer des conflits : modérer par la médiation

Réussir ses réunions et ses négociations

  • Des relations professionnelles axées sur la personne et sur le rapport de confiance 
  • La gestion du temps : savoir être patient et disponible 
  • La gestion des désaccords
  • Une application toute contextuelle de la règle

S’approprier les bonnes pratiques

  • Retenir les règles d’or 
  • Éviter les pièges, impairs et malentendus 
  • Élaborer un plan d’action individuel

Formations interentreprises disponibles Durée : 14 heures

* (Frais techniques et déjeuner inclus)

Formation intra-entrepriseDurée : à définir
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