Guatemala - Travailler avec des Guatémaltèques

Module 1 : Comprendre les codes culturels guatémaltèques

1. L’interculturel, clef de succès dans les échanges internationaux

  • Prise de conscience de son bagage culturel
  • Bases d’un management interculturel efficace
  • Identifier et dépasser les stéréotypes

2. Les essentiels de la culture guatémaltèque :

  • Un État carrefour au cœur de l’Amérique centrale
  • Mayas, Incas, Garífunas et Ladinos : une population pluriethnique
  • Guerre civile et exclusion : les stigmates de l’histoire
  • Un contexte politique délicat pour une économie fragilisée

3. L'impact des valeurs et des comportements guatémaltèques sur les relations professionnelles

  • Des comportements culturels très marqués par l’ethnicité
  • Une société fortement patriarcale
  • Le soin des apparences
  • Passions, fierté et émotions
  • Un temps monochronique
  • Le respect du statut
  • Le sens de l’humour : une ironie corrosive
  • Proximité spatiale et identité collective

4. L'entreprise américaine

  • Un cadre fortement structuré à la hiérarchie marquée
  • Le luxe de l’emploi
  • L’influence des entrepreneurs étrangers sur la dynamique économique
  • La logique des privilèges

Module 2 : Optimiser son action professionnelle avec des Guatémaltèques

1. Communiquer efficacement avec des Guatémaltèques

  • Le langage corporel : une expression de la confiance
  • Politesse et courtoisie
  • Des réseaux incontournables
  • L’espagnol du Guatemala, l’anglais des affaires et le rôle de l’interprète

2. Adapter sa méthode de travail à la culture guatémaltèque

  • Construire la confiance ; distance, expérience, rigueur et sens du labeur
  • Les qualités d’un manager ; diplômes, diplomatie, dialectique
  • Des décisions centralisées relayées par des intermédiaires puissants
  • Superviser, contrôler, conseiller
  • Prévenir et maîtriser les conflits : impartialité et maîtrise de soi

3. Réussir ses réunions et ses négociations avec des Guatémaltèques

  • Soigner sa réputation pour construire la crédibilité
  • Personnaliser la relation
  • Patience et persévérance : les atouts pour intégrer un marché restreint
  • Construire un partenariat durable : inventivité et réactivité
  • Le poids de l’écrit

4. Dernier conseils pratiques

  • Prudence, patience, humilité
  • Le protocole et l’étiquette
  • Codes sociaux, tenue vestimentaire, cartes de visite, cadeaux,
  • Sujets délicats : histoire, politique, religion
  • L’humour, un outil à manier avec modération

Guatemala - Travailler avec des Guatémaltèques

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