États-Unis - Réussir son expatriation aux États-Unis

Module 1 : Réussir son intégration personnelle aux États-Unis

1. L’interculturel, clé de succès d’une expatriation

  • Prise de conscience de son bagage culturel
  • Le choc culturel et la courbe du changement
  • Identifier et dépasser les stéréotypes

2. Les essentiels de la culture américaine

  • Un territoire immense, multiculturel et multilingue
  • Esprit pionnier, guerre d’indépendance et rêve américain
  • L’enjeu de la religion : appartenir à une communauté
  • État fédéral et États fédérés : la dynamique des pouvoirs aux États-Unis
  • Les enjeux économiques et sociaux de la plus grande économie mondiale

3. Les valeurs et les comportements des Américains

  • La culture WASP : une référence fondatrice
  • Self-Made Man et Bill of Rights : la liberté avant tout
  • Les multiples visages de la femme américaine
  • « Le temps, c’est de l’argent »
  • Catégoriser et simplifier pour mieux comprendre
  • Esprit d’équipe et sens de la compétition
  • La mobilité comme mode de vie

4. La vie pratique aux États-Unis

  • Focus sur la ville d’accueil
  • Transports, administration, logement : des infrastructures de qualité
  • Santé et assurance : un système de protection privé
  • Les loisirs : une kyrielle de possibilités pour tous les goûts
  • Écoles, activités extrascolaires, sports

Module 2 : Réussir sa mission professionnelle aux États-Unis

1. L'entreprise américaine

  • La libre concurrence comme fondement de l’entrepreneuriat américain
  • Multinationales et PME : différents modèles de management
  • Les règles d’un travail efficace : planification, efficacité, réactivité
  • Le rôle distancié de l’État et de l’administration

2.Communiquer efficacement avec des Américains

  • Sphère privée et sphère publique
  • Des modes de communication directs : dire ce qu’on fait, faire ce qu’on dit
  • Remplir le vide : la peur du silence
  • La langue de travail, les spécificités de l’anglais-américain

3.Travailler avec des équipes américaines

  • Manager aux États-Unis : responsabiliser les individus
  • Instaurer la confiance ; encourager, valoriser, donner du feedback
  • Maintenir la motivation : critique positive, créativité et dépassement de soi
  • Gérer des conflits : humour et distanciation

4. Réussir ses réunions et ses négociations avec des Américains

  • Programmer l’action, identifier les décideurs
  • Se rendre crédible : gérer le temps et les délais
  • Comprendre les termes du contrat
  • Prévoir et organiser l’avenir

5. Derniers conseils pratiques

  • Codes sociaux, cadeaux, cartes de visite, tenue vestimentaire
  • L’esprit puritain
  • Adapter son humour au public et aux situations

États-Unis - Réussir son expatriation aux États-Unis

Formation interentreprises


 21-22 novembre 2019, Paris
1560 €HT/pers. Formation animée en français

Inscription

Formation intra-entreprise


Vous souhaitez organiser une formation sur-mesure, contactez-nous.

Nous contacter

01 55 95 85 18

Akteos autour du monde

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE