Travailler avec le Québec

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Présentation

Public

Les managers et collaborateurs de l’entreprise amenés à travailler avec des Québécois

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Cette formation vise à augmenter de manière significative l’efficacité des participants dans leurs relations professionnelles avec des Québécois pour leur permettre d’être immédiatement opérationnels.
A l’issue de la formation, ils auront des clefs pour les aider à :

  • Prendre conscience de leur propre bagage culturel
  • Comprendre le contexte et la culture du Québec
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
  • Réduire le stress et les malentendus
  • Décoder les processus de décision et de négociation des Québécois

Les + de la formation

  • Animation par un consultant expert interculturel
  • Décryptage du Profil Nomad’
  • Alternance de théorie et de mises en situation
  • Accès à un Digital Learning pendant 1 an
  • Partage de bonnes pratiques et plan d’action individuel

Programme

Module 1 : Comprendre les codes culturels québécois

1. L'interculturel, clef de succès dans les échanges internationaux

  • Prise de conscience de son bagage culturel
  • Bases d’un management interculturel efficace
  • Identifier et dépasser les stéréotypes

2. Les essentiels de la culture québécoise

  • Un quasi continent pluriethnique et multiculturel, une terre de migrations
  • Une Belle province grande comme trois fois la France
  • Fédération canadienne et province québécoise : deux gouvernances
  • L’autodétermination québécoise : une redondance de l’histoire
  • Un système éducatif performant et gratuit

3. L'impact des valeurs et des comportements québécois sur les relations professionnelles

  • L’identité québécoise entre américanité et francophonie
  • La cellule familiale : un référent fondateur, l’empreinte de la religion
  • La valeur travail comme ancrage social
  • Une conception du temps monochronique et organisée, prévoir pour agir
  • L’importance du libre espace
  • Une rationalité méthodique

4. La vie en entreprise québécoise

  • L’influence américaine ou le règne de la libre initiative
  • Une organisation hiérarchisée et coordonnée
  • Efficacité, rigueur et précision
  • Le marché, l’emploi, le turnover
  • Le rôle de l’État et de l’administration

Module 2 : Optimiser son action professionnelle avec des Québécois

1. Communiquer efficacement avec des Québécois

  • Le français du Québec : au-delà du folklore
  • L’anglais dans les affaires : un paramètre décisif
  • Valoriser l’information explicite
  • Préserver la distance pour construire la confiance
  • Positionner le contexte pour transmettre efficacement
  • Pudeur et maîtrise de soi

2. Adapter ses méthodes de travail pour travailler efficacement avec des Québécois

  • Diriger efficacement : valoriser la performance
  • Entre rigueur et décontraction
  • Des décisions consensuelles mais hiérarchiques
  • Diversifier les compétences pour optimiser les performances
  • Résoudre pertinemment les conflits : écouter et comprendre

3. Réussir ses réunions et ses négociations avec des Québécois

  • Organiser un plan d’action
  • Ponctualité, concision et réactivité
  • Écouter et respecter les partenaires et fournisseurs
  • Maîtriser les aspects juridiques québécois et fédéraux

4. Conseils pratiques

  • Prudence, patience, humilité
  • Le protocole et l’étiquette
  • Codes sociaux, tenue vestimentaire, cartes de visite, cadeaux,
  • Sujets délicats : histoire, religion, indépendantisme, américanisation
  • L’humour, un outil à manier avec modération

Formation intra-entrepriseDurée : à définir
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