Travailler avec la Mauritanie

Voir les dates interentreprises Voir les dates interentreprises

Présentation

Public

Les managers et collaborateurs de l’entreprise amenés à travailler avec des Mauritaniens

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Cette formation vise à augmenter de manière significative l’efficacité des participants dans leurs relations professionnelles avec des Mauritaniens pour leur permettre d’être immédiatement opérationnels.

A l’issue de la formation, ils auront des clefs pour les aider à :

  • Prendre conscience de leur propre bagage culturel
  • Comprendre le contexte et la culture mauritanienne
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
  • Réduire le stress et les malentendus
  • Décoder les processus de décision et de négociation des Mauritaniens

Les + de la formation

  • Animation par un consultant expert interculturel
  • Décryptage du Profil Nomad’
  • Alternance de théorie et de mises en situation
  • Accès à un Digital Learning pendant 1 an
  • Partage de bonnes pratiques et plan d’action individuel

Programme

Module 1 : Comprendre les codes culturels mauritaniens

1. L’interculturel, clef de succès dans les échanges internationaux

  • Prise de conscience de son bagage culturel
  • Bases d’un management interculturel efficace
  • Identifier et dépasser les stéréotypes

2. Les essentiels de la culture mauritanienne

  • Un pays du Maghreb, une civilisation de l’islam, l’impact de la colonisation
  • Une société plurielle : négro-africains, maures, touaregs…
  • Un patrimoine culturel prestigieux
  • Un pays sous perfusion en dépit de ressources immenses
  • Les défis du développement et de la lutte contre la pauvreté

3. L'impact des valeurs et des comportements sur les relations professionnelles

  • Les valeurs de l’islam sunnite et la sharia
  • L’influence des croyances primitives
  • L’ancrage collectif et familial
  • L’ethnie, la tribu et la caste : le poids des communautés
  • Le sens du sacré et les intermédiaires spirituels, le respect de l’âge et du statut
  • La femme mauritanienne : mère, épouse, moitié d’un homme
  • Relation au risque et à l’incertitude

4. L'entreprise mauritanienne

  • L’islam sunnite et le monde des affaires
  • Des décisions hiérarchiques et concentrées
  • L’influence de l’État, de l’armée et des investisseurs étrangers
  • Le marché, l’emploi, le turnover

Module 2 : Optimiser son action professionnelle en Mauritanie

1. Communiquer efficacement avec des Mauritaniens

  • Soigner le protocole et les salutations
  • L’arabe Hassiniya, les dialectes et la francophonie
  • Comprendre le langage verbal
  • Pénétrer les réseaux

2. Adapter ses méthodes de travail à la culture mauritanienne

  • Manager efficacement : donner, écouter, observer
  • Les compétences opérationnelles : patience, respect, empathie
  • Construire la confiance
  • Motiver, déléguer, donner du feedback, valoriser, gérer les conflits
  • Les pièges à éviter

3. Réussir ses réunions et ses négociations avec des Mauritaniens

  • Identifier les décideurs et respecter le rang
  • Gérer le temps et des délais
  • Le sens du contrat et ses implications
  • Organiser l’après-négociation

4. Derniers conseils pratiques

  • Prudence, patience, humilité
  • Le protocole et l’étiquette
  • Codes sociaux, tenue vestimentaire, cartes de visite, cadeaux
  • Sujets délicats : histoire, politique, religion
  • L’humour, un outil à manier avec modération

Formation intra-entrepriseDurée : à définir
Vous souhaitez adapter cette formation à vos besoins ? Contactez-nous.

Pour vérifier que vous n'êtes pas un robot, ce formulaire utilise un reCAPTCHA soumis à la politique de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google Inc.

Catalogue Formations Akteos 2024

Catalogue 2024

Formations interculturelles

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE