Mauritanie - Travailler avec des Mauritaniens

Module 1 : Comprendre les codes culturels mauritaniens

1. L’interculturel, clef de succès dans les échanges internationaux

  • Prise de conscience de son bagage culturel
  • Bases d’un management interculturel efficace
  • Identifier et dépasser les stéréotypes

2. Les essentiels de la culture mauritanienne

  • Un pays du Maghreb, une civilisation de l’islam, l’impact de la colonisation
  • Une société plurielle : négro-africains, maures, touaregs…
  • Un patrimoine culturel prestigieux
  • Un pays sous perfusion en dépit de ressources immenses
  • Les défis du développement et de la lutte contre la pauvreté

3. L'impact des valeurs et des comportements sur les relations professionnelles

  • Les valeurs de l’islam sunnite et la sharia
  • L’influence des croyances primitives
  • L’ancrage collectif et familial
  • L’ethnie, la tribu et la caste : le poids des communautés
  • Le sens du sacré et les intermédiaires spirituels, le respect de l’âge et du statut
  • La femme mauritanienne : mère, épouse, moitié d’un homme
  • Relation au risque et à l’incertitude

4. L'entreprise mauritanienne

  • L’islam sunnite et le monde des affaires
  • Des décisions hiérarchiques et concentrées
  • L’influence de l’État, de l’armée et des investisseurs étrangers
  • Le marché, l’emploi, le turnover

Module 2 : Optimiser son action professionnelle en Mauritanie

1. Communiquer efficacement avec des Mauritaniens

  • Soigner le protocole et les salutations
  • L’arabe Hassiniya, les dialectes et la francophonie
  • Comprendre le langage verbal
  • Pénétrer les réseaux

2. Adapter ses méthodes de travail à la culture mauritanienne

  • Manager efficacement : donner, écouter, observer
  • Les compétences opérationnelles : patience, respect, empathie
  • Construire la confiance
  • Motiver, déléguer, donner du feedback, valoriser, gérer les conflits
  • Les pièges à éviter

3. Réussir ses réunions et ses négociations avec des Mauritaniens

  • Identifier les décideurs et respecter le rang
  • Gérer le temps et des délais
  • Le sens du contrat et ses implications
  • Organiser l’après-négociation

4. Derniers conseils pratiques

  • Prudence, patience, humilité
  • Le protocole et l’étiquette
  • Codes sociaux, tenue vestimentaire, cartes de visite, cadeaux
  • Sujets délicats : histoire, politique, religion
  • L’humour, un outil à manier avec modération

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