Afrique du Sud - Travailler avec des Sud-africains
Module 1 : Décrypter les codes culturels sud-africains
1. Adopter une démarche interculturelle
- Prendre conscience de son bagage culturel
- Appréhender l'impact de la culture sur les comportements
- Reconnaître les différents niveaux de culture (nationale, entreprise, métier, personnelle)
- Identifier et dépasser les stéréotypes
2. Connaître les essentiels de l'Afrique du Sud
- Un espace aux multiples ressources, une population multiethnique
- Indépendance, apartheid et « pigmentocratie »
- « Vérité et réconciliation » : la recherche de la paix « interraciale »
- Les 7 piliers du Black Economic Empowerment
- "Black Diamonds", les nouvelles classes sociales
3. Comprendre les valeurs sud-africaines
- La famille comme tissu social, des distinctions sociales multiples
- L’impact des religions chrétiennes, une influence tribale modérée
- Des distinctions sociales multiples
- Le cycle du temps et ses variations régionales
- Maîtrise de soi et évitement des conflits
4. Appréhender le monde des affaires
- Poids de la hiérarchie et des instances décisionnaires
- L’impact des difficultés quotidiennes et de la bureaucratie sur la productivité
- Des cultures managériales différentes selon les communautés et les secteurs
- Employment Equity Act et cadres socio-juridiques
Module 2 : Optimiser son action professionnelle avec des Sud-Africains
1. Communiquer efficacement avec des Sud-Africains
- Instaurer et maintenir le dialogue : salutations et « small-talk »
- Personnaliser les relations, appréhender les différences selon les milieux
- Décrypter le non-dit
- Anglais, afrikaans et zoulou : quelques expressions "sud-africaines"
2. Adapter ses méthodes de travail
- Les clés d’un management efficace : justesse, équité, souplesse
- Entretenir la performance : « khuba » et rémunération
- Responsabilités et prises de décision
- Motiver, déléguer, donner du feedback, valoriser, gérer les conflits
3. Négocier avec des Sud-Africains
- Une approche à la fois anglo-saxonne et africaine
- Identifier les décideurs, gérer les pesanteurs administratives
- Gérer le temps et les délais
- Comprendre le sens du contrat et ses implications
4. S'approprier les bonnes pratiques
- Protocole et étiquette
- Sujets délicats : histoire, politique, religion, SIDA...
- Pièges et impairs à éviter
- Les règles d'or
- L’humour, un outil à manier avec modération
- Pour aller plus loin...
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