Présentation

Public

Les managers et collaborateurs de l'entreprise amenés à travailler avec des pays d’Afrique de l’Ouest, notamment avec le Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Augmenter de manière significative l’efficacité des participants dans leurs relations professionnelles avec des pays d’Afrique de l’Ouest

À l’issue de la formation, ils auront des clés pour :

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture des pays d'Afrique de l'Ouest
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation

Les + de la formation

  • Animation par un consultant expert des pays d’Afrique de l’Ouest
  • Décryptage du Profil Nomad’
  • Alternance de théorie et de mises en situation
  • Accès à un Digital Learning pendant un an
  • Partage de bonnes pratiques et plan d’action individuel

Programme

Adopter une démarche interculturelle

  • Prendre conscience de son bagage culturel 
  • Appréhender l’impact des cultures sur les comportements 
  • Identifier et dépasser les stéréotypes

Comprendre les codes culturels d'Afrique de l’Ouest

Connaître les fondamentaux culturels d’Afrique de l’Ouest

  • Repères historiques, socio-économiques, culturels
  • Une mosaïque de cultures et de groupes ethnolinguistiques
  • Diversité au sein d’un même pays
  • Religions

Comprendre les valeurs des pays d’Afrique de l’Ouest

  • Identité collective, valeurs du groupe et de la famille
  • Hospitalité, rapport à l’étranger
  • L’âge, le statut et le respect des codes hiérarchiques
  • Valeur sociale du travail
  • Optimisme à toute épreuve, débrouillardise et innovation

 

Optimiser son action professionnelle avec les pays d'Afrique de l’Ouest

Communiquer efficacement 

  • La valeur des salutations et des parenthèses sociales
  • La recherche du contact physique et le poids de la parole
  • Focus sur les dimensions culturelles qui impactent la communication (communication explicite/ implicite, rapport à l’émotion, résolution des désaccords)
  • Adopter une communication orientée solution

Adapter ses méthodes de travail

  • Construire du lien, de la confiance et valoriser le travail collectif, préserver l’équilibre du groupe
  • Trouver le juste équilibre entre flexibilité et fermeté, superviser et dialoguer 
  • Ménager les susceptibilités
  • La gestion du temps : raccourcir les délais, anticiper les difficultés

Réussir ses réunions et ses négociations 

  • Le respect des structures hiérarchiques et du maillage entre les membres du groupe
  • La force des réseaux
  • Les pièges de la rigidité et les vertus de la souplesse
  • Implication sociale et signature de contrat

S’approprier les bonnes pratiques

  • Retenir les règles d’or 
  • Éviter les pièges, impairs et malentendus 
  • Élaborer un plan d’action individuel

Formations interentreprises disponibles Durée : 14 heures

* (Frais techniques et déjeuner inclus)

Formation intra-entrepriseDurée : à définir
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