Process Com®, un outil de communication interculturelle

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Présentation

Public

Toute personne souhaitant mieux se connaitre pour développer une communication immédiatement opérationnelle et positive, notamment dans un environnement complexe et multiculturel

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Cette formation vise à augmenter de manière significative les capacités d'adaptation et de communication des participants en leur permettant de :

  • Repérer les conditions de réussite et de motivation
  • Identifier 6 types de personnalité et leur évolution dans le temps
  • Évaluer les situations sources de stress et apprendre à les gérer
  • Comprendre les « mécommunications » et savoir les résoudre
  • Développer une communication individualisée

Les + de la formation

Programme

Module 1 : Comprendre le modèle Process Com®

1. Connaître les mécanismes de la communication

  • Appréhender les 6 types de personnalité
  • Comprendre la « base » et la « phase »
  • Reconnaître les caractéristiques de chaque style
  • Retrouver les sources de motivation
  • Identifier le bon canal de communication
  • Repérer les caractéristiques de chaque style sous stress

2. Identifier la « mécommunication »

  • Analyser la notion de besoins psychologiques
  • Evaluer le stress et la réceptivité
  • Décrypter les masques de « mécommunication »

Module 2 : Communiquer efficacement dans l’interculturalité

1. Communiquer avec les 6 types de personnalité

  • Echanger entre personnalités et cultures différentes
  • Distinguer le processus du contenu
  • Identifier les 6 types et leur manière spécifique de communiquer 
  • Repérer les 6 types et leur relation à la culture de l’autre
  • Présenter à chaque participant son « Inventaire de Personnalité »

2. Développer une communication positive

  • Privilégier les relations Gagnant/Gagnant
  • Identifier les modes de perception de l’environnement
  • Etudier la matrice d’identification
  • Utiliser le bon canal de communication pour être entendu
  • S’approprier des moyens personnalisés pour entrer en communication

3. Motiver ses interlocuteurs

  • Connaître les besoins psychologiques de ses interlocuteurs
  • Comment satisfaire les besoins de chacun ?
  • Percevoir les clés de motivation culturelles
  • Identifier les styles d’interaction en fonction de la culture et du type de personnalité

Module 3 : Anticiper la « mécommunication »

1. Comprendre ses comportements de stress en terrain inconnu

  • Appréhender les différences culturelles, sources de stress si on est dans le déni ou la méconnaissance
  • Comprendre le stress négatif, réponse à la non-satisfaction de besoins psychologiques
  • Repérer les scénarios de stress attachés à chaque type
  • Identifier les 3 degrés de stress, « drivers », mécanismes d’échec
  • Evaluer les conséquences du stress

2. Gérer les situations de « mécommunication »

  • Connaître les effets du stress dans la communication
  • Savoir ce qui génère du stress chez l'autre
  • Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
  • Gérer le processus pour revenir à une communication positive

3. Construire des stratégies de relations constructives

  • Mieux se comprendre
  • Développer la motivation pour coopérer
  • Repérer les indicateurs de stress négatif
  • Savoir revenir à une communication positive
  • Reconnaître que la personne reste unique au sein de sa culture
  • Exprimer son potentiel

Formation intra-entrepriseDurée : à définir
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