Optimiser sa communication interculturelle

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Présentation

Public

Les collaborateurs et managers amenés à travailler dans un environnement multiculturel et souhaitant acquérir des outils de communication et de compréhension des enjeux interculturels

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

  • Prendre conscience des différences culturelles
  • Déchiffrer les codes culturels et les modes de communication
  • Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
  • Acquérir des outils pour communiquer avec succès dans un environnement multiculturel

Les + de la formation

  • Animation par un consultant interculturaliste 
  • Décryptage du Profil Nomad’
  • Alternance de théorie et de mises en situation
  • Accès à un Digital Learning pendant un an
  • Partage de bonnes pratiques et plan d’action individuel

Programme

Comprendre les codes culturels

  • Comprendre les fondements de la culture
  • Eviter le piège des stéréotypes 
  • Evaluer les interactions entre les cultures (au niveau individuel, fonctionnel, organisationnel et national)
  • Cartographier les différences culturelles grâce au Profil Nomad’

Développer des compétences interculturelles pour ajuster sa communication

  • Analyser son profil culturel
  • Identifier les compétences interculturelles clefs, analyser ses forces et ses axes d’amélioration
  • Communiquer plus efficacement
    • Comprendre l’impact de la communication verbale et non-verbale
    • Repérer le style et le mode de communication de ses interlocuteurs
    • Communiquer l’information dans un style adapté
    • Assurer la bonne compréhension des messages
    • Adopter un langage commun et une communication différenciée

Relever les défis de la communication à distance

  • Identifier les spécificités de la communication à distance 
  • Mettre en place une infrastructure performante
  • Se référer aux quatre piliers de la communication à distance : preparation, purpose, process, people
  • Ajuster sa communication orale
  • Rédiger des courriels clairs dans un style adapté à son interlocuteur
  • Préparer et animer une visioconférence

S’approprier les bonnes pratiques

  • Répertorier les compétences identifiées
  • Faire émerger des bonnes pratiques 
  • Élaborer un plan d’action individuel

Formations interentreprises disponibles Durée : 14 heures

* (Frais techniques et déjeuner inclus)

Formation intra-entrepriseDurée : à définir
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