Optimiser sa communication interculturelle
Module 1 : Comprendre les codes culturels
1. Prendre conscience de l'impact de la culture
- Comprendre les fondements de la culture
- Éviter le piège des stéréotypes et la barrière d’une langue "commune"
- Connaître les phases de l’adaptation culturelle : du choc à la synergie
- Évaluer les interactions entre les cultures (au niveau individuel, fonctionnel, organisationnel, national)
2. Cartographier les différences culturelles
- Identifier les attentes de chacun et les pratiques professionnelles
- Optimiser ses rapports avec les autres :
- Importance accordée à la tâche ou à la relation
- Communication explicite ou implicite
- Relations entre l’individu et le groupe
- Harmoniser les processus de travail et de prise de décision:
- Rapport au risque
- Gestion du temps et des activités
- Distance hiérarchique
- Comprendre les modes de pensée et adapter son style de communication:
- Raisonnement linéaire/circulaire
- Importance des faits/de la vision d’ensemble
- Approche simple/complexe
- Convaincre avec des faits/opinions/sentiments
- Analyser son profil culturel
3. Développer ses compétences interculturelles
- Identifier les compétences interculturelles clés
- Analyser ses forces et ses axes d’amélioration
Module 2 : Communiquer efficacement à l’international
1. Communiquer dans un contexte interculturel
- Identifier les attentes de chacun et s’aligner sur l’objectif commun
- Comprendre l’impact de la communication verbale et non-verbale
- Repérer le style et le mode de communication de ses interlocuteurs
- Communiquer l’information dans un style adapté
- Assurer la bonne compréhension des messages
- Adopter un langage commun et une communication différenciée
2. Relever les défis de la communication à distance
- Identifier les spécificités de la communication à distance
- Évaluer les difficultés potentielles
- Mettre en place une infrastructure performante
- Se référer aux quatre piliers de la communication à distance : preparation, purpose, process, people
- Structurer l’appel téléphonique, guider son interlocuteur, écouter activement et mieux utiliser sa voix
- Rédiger des courriers clairs dans un style adapté à son interlocuteur
- Préparer et animer une téléconférence en tenant compte des spécificités interculturelles et en assurer le suivi
- Gérer un conflit et faire passer des messages difficiles
3. Créer une synergie grâce aux bonnes pratiques
- Relever les bonnes pratiques professionnelles
- Profiter de la valeur ajoutée des différences culturelles
- Élaborer un plan d’action
Formation interentreprises
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Formations Communication interculturelle
Conduire efficacement des réunions internationales
Prendre la parole devant un public international
Communiquer en situation de crise
Process Com®, un outil de communication interculturelle
Négocier dans un contexte interculturel
Négocier à l'international avec la "PNL interculturelle"
Mener des entretiens de recrutement à l'international
Animer efficacement des réunions en anglais
Réussir ses présentations en anglais