Conduire efficacement des réunions internationales

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Présentation

Public

Les managers et collaborateurs de l’entreprise amenés à conduire des réunions en anglais dans un environnement multiculturel

 

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Cette formation vise à augmenter de manière significative l'efficacité des participants lors des réunions internationales.

À l’issue de la formation, ils auront des clés pour :

  • Maîtriser les techniques d'animation de réunion
  • Présenter clairement travaux et perspectives
  • Adopter une stratégie de communication adaptée au contexte de la réunion
  • Animer le débat et favoriser le dialogue
  • Repérer les incompréhensions dues aux particularités culturelles

Les + de la formation

Programme

Module 1 : L’interculturel, clé de succès des réunions internationales

1. Prendre conscience de l’impact de la culture sur les relations professionnelles

  • Comprendre les fondements de la culture et les systèmes de valeurs
  • Éviter le piège des stéréotypes et la barrière d’une langue ‘commune’ : différences de perception et problèmes de communication
  • Connaitre les phases de l’adaptation culturelle : du choc à la synergie
  • Évaluer les différents niveaux d’interactions entre les cultures : niveaux individuel, fonctionnel, organisationnel et national

2. Comprendre l’impact des différences culturelles sur les réunions internationales

  • Établir des rapports de confiance
    • importance accordée à la tâche et à la relation,
    • relations entre l’individu et le groupe
  • Gérer l’ordre du jour
    • rapport au temps
  • Optimiser la prise de décision
    • relations entre l’individu et le groupe,
    • rapport à la hiérarchie,
    • rapport au risque
  • Comprendre les modes de pensée et adapter son style de communication
    • raisonnement linéaire/circulaire,
    • importance  des faits/de la vision d’ensemble,
    • approche simple/complexe,
    • communication explicite ou implicite,
    • convaincre avec des faits/opinion/sentiments
  • Analyser son profil culturel : profil individuel/groupe

Module 2 : Réussir ses réunions à l’international

1. Préparer une réunion à l’international

  • Faire converger les attentes des participants vers un objectif commun
  • Établir et faire valider un ordre du jour efficace

2. Animer efficacement une réunion internationale

  • Intégrer les 4 Piliers de la communication interculturelle : Preparation, Purpose, Process, People
  • Démarrer la réunion : accueil, agenda, objectifs
  • Mener la réunion : Quel rôle ? Président ou facilitateur ?
  • Optimiser l’impact de la communication verbale et non-verbale
  • Adopter un langage commun et une communication différenciée
  • Faire passer son message et éviter les malentendus
  • Faire avancer les échanges
  • La dernière impression : conclure une réunion internationale
  • Prévoir les compte-rendu et next steps

3. Relever le défi des réunions à distance

  • « Coefficient 2 » : gérer l’impact de la distance sur les réunions internationales
  • Mettre en place une infrastructure performante et créer un cadre commun
  • Faire converger les canaux de communication
  • Optimiser les échanges à distance grâce aux 4 Piliers

4. Conduire une réunion difficile, gérer une situation sensible

  • Conflit et attitudes culturelles
  • Les 3 temps de gestion de conflit : anticiper, prévenir, résoudre
  • Gérer les comportements problématiques en réunion
  • Communiquer en situation sensible
  • Optimiser les divergences

Formation intra-entrepriseDurée : à définir
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