Conduire efficacement des réunions internationales
Module 1 : L’interculturel, clé de succès des réunions internationales
1. Prendre conscience de l’impact de la culture sur les relations professionnelles
- Comprendre les fondements de la culture et les systèmes de valeurs
- Éviter le piège des stéréotypes et la barrière d’une langue ‘commune’ : différences de perception et problèmes de communication
- Connaitre les phases de l’adaptation culturelle : du choc à la synergie
- Évaluer les différents niveaux d’interactions entre les cultures : niveaux individuel, fonctionnel, organisationnel et national
2. Comprendre l’impact des différences culturelles sur les réunions internationales
- Établir des rapports de confiance
- importance accordée à la tâche et à la relation,
- relations entre l’individu et le groupe
- Gérer l’ordre du jour
- rapport au temps
- Optimiser la prise de décision
- relations entre l’individu et le groupe,
- rapport à la hiérarchie,
- rapport au risque
- Comprendre les modes de pensée et adapter son style de communication
- raisonnement linéaire/circulaire,
- importance des faits/de la vision d’ensemble,
- approche simple/complexe,
- communication explicite ou implicite,
- convaincre avec des faits/opinion/sentiments
- Analyser son profil culturel : profil individuel/groupe
Module 2 : Réussir ses réunions à l’international
1. Préparer une réunion à l’international
- Faire converger les attentes des participants vers un objectif commun
- Établir et faire valider un ordre du jour efficace
2. Animer efficacement une réunion internationale
- Intégrer les 4 Piliers de la communication interculturelle : Preparation, Purpose, Process, People
- Démarrer la réunion : accueil, agenda, objectifs
- Mener la réunion : Quel rôle ? Président ou facilitateur ?
- Optimiser l’impact de la communication verbale et non-verbale
- Adopter un langage commun et une communication différenciée
- Faire passer son message et éviter les malentendus
- Faire avancer les échanges
- La dernière impression : conclure une réunion internationale
- Prévoir les compte-rendu et next steps
3. Relever le défi des réunions à distance
- « Coefficient 2 » : gérer l’impact de la distance sur les réunions internationales
- Mettre en place une infrastructure performante et créer un cadre commun
- Faire converger les canaux de communication
- Optimiser les échanges à distance grâce aux 4 Piliers
4. Conduire une réunion difficile, gérer une situation sensible
- Conflit et attitudes culturelles
- Les 3 temps de gestion de conflit : anticiper, prévenir, résoudre
- Gérer les comportements problématiques en réunion
- Communiquer en situation sensible
- Optimiser les divergences
Formation intra-entreprise
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Optimiser sa communication interculturelle
Communiquer en situation de crise
Process Com®, un outil de communication interculturelle
Négocier dans un contexte interculturel
Négocier à l'international avec la "PNL interculturelle"
Mener des entretiens de recrutement à l'international
Animer efficacement des réunions en anglais