Animer un atelier dans un contexte interculturel

Module 1 : Concevoir un atelier pour un public multiculturel

1. Adopter une démarche interculturelle

  • Comprendre les systèmes de valeurs
  • Faire face aux différences culturelles
  • Éviter le piège des stéréotypes et la barrière d’une langue "commune" : différences de perception et problèmes de communication

2. Evaluer l'impact de la culture

  • Identifier les points de blocage
  • Repérer les leviers de synergie : participants/parties prenantes, objectif, process, rôles et responsabilités

3. Concevoir le programme et les modalités

  • Structure
  • Cadre
  • Animation
  • Activité
  • Supports

4. Préparer l'intervention en fonction des cultures en présence

  • Mettre à l’aise les participants
  • Anticiper les incompréhensions
  • Prévoir les solutions
  • Imaginer les questions et les réponses

Module 2 : Maîtriser les techniques d'animation dans un contexte interculturel

1. Démarrer l'atelier

  • Faire converger les participants vers un objectif commun
  • Faire passer un message efficace : Target, Information, Process, Style

2. Adapter les modes d'animation

  • Diriger, faciliter, rassembler
  • Gérer les différents temps : brainstorming et prise de décision
  • Varier les activités : la méthode world café, techniques de créativité, modes de travail (plénière/mini-groupes)
  • Utiliser à bon escient outils et supports

3. Mettre en place une stratégie d'écoute et de conversion

  • Eviter les malentendus
  • Reformuler
  • Susciter les interactions
  • Faire avancer les échanges

4. Conclure l'atelier

  • Faire la synthèse
  • Conclure sur un succès : la dernière impression
  • Passer de la parole à l’action : comptes rendus et next steps

Animer un atelier dans un contexte interculturel

01 55 95 85 18

Akteos autour du monde

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE