Le Management Interculturel : pour quoi, pour qui ?

Le Management Interculturel, outil de réussite des entreprises internationales

Pourquoi les entreprises sont-elles concernées par le Management Interculturel ?

La mondialisation des affaires ne fait pas disparaître la diversité culturelle.
« Quoi qu’on dise, les repères culturels sont là,
ils sont plus longs à évoluer qu’on ne le souhaiterait ».


Nous avons un besoin urgent d’élargir notre cadre culturel de référence, témoigner de plus d’ouverture, apprendre à déchiffrer le "langage silencieux".
Toutefois, l’interculturel n’est pas quelque chose de naturel : c’est une nécessité, souvent une difficulté, mais çà peut également être un atout !
 

Ainsi, en affaires comme ailleurs, sous peine de déconvenues, il nous faut faire l’effort d’écouter, pour comprendre l’autre – en l’occurrence client, fournisseur ou partenaire –, son système de pensée, sa culture...

Une culture qui est à la fois un système de valeurs (religion, croyances...) et un "contexte" social, politique, fiscal, financier, législatif.

A titre d’exemple avant toute négociation internationale, il est donc utile de se poser un certain nombre de questions ; de savoir que cette négociation peut être perçue par son interlocuteur comme un jeu, une coopération (win–win) ou une confrontation (une compétition : Que le meilleur gagne)

Quel est la perception du temps (très différente en Allemagne ou au Canada, ou encore au Moyen-Orient où elle est beaucoup plus "souple") ?
Comment s’exerce le pouvoir ? Que vaut la parole donnée ? Et le contrat écrit ?
Plusieurs questions que l’entreprise devrait se poser avant d’aborder un nouveau marché à l’international.

Dans la préparation de fusions, d’acquisitions, de joint ventures et d’alliances entre entreprises, le facteur culturel est souvent mis de côté au profit de questions financières, légales et techniques.
 

Une étude récente d’un grand cabinet d’audit européen a pourtant mis en évidence que les différences culturelles et le manque de confiance sont responsables de 70% des échecs des alliances entre entreprises.
 

En quoi consiste le Management Interculturel ?

Dans un premier temps la prise de conscience de son propre système de valeurs.

C’est également une invitation à  porter un regard neutre sur l’autre culture en la situant dans son contexte d’origine et la respecter.

Enfin c’est une démarche de réconciliation qui consiste à créer  une dynamique de cohésion d’équipe qui tient compte des différences culturelles et des synergies possibles de la coopération.
 

Quels sont les besoins exprimés par les entreprises ?

  • La sensibilisation aux relations interculturelles
    Destinée au développement des compétences des personnes qui travaillent à l’export et à l’international pour mieux communiquer  avec les clients et collaborateurs étrangers.
  • La préparation à l’expatriation ou à l’impatriation de collaborateurs et leurs conjoints
    Pour mieux appréhender les aspects vie professionnelle et personnelle compte tenu du changement de contexte culturel.
  • La cohésion d’équipes multiculturelles
    Suite à des alliances ou des coopérations d’entreprises pour comprendre les différences et favoriser les synergies d’une bonne coopération.
  • La négociation à l’international
    Pour la prise en compte des facteurs culturels dans le processus de négociation pour optimiser le travail sur le fond (les intérêts enjeux ) et sur la forme (la relation interculturelle).

 

L’intégration des différences culturelles pour une entreprise est donc un atout de compétitivité supplémentaire dans la stratégie d’approche des marchés étrangers.

Samir GREISS

Samir Greiss, consultant Egypte Akteos

Consultant Akteos, de nationalité française et égyptienne et trilingue français-anglais-arabe, Samir GREISS
a une expérience du commerce et du développement international de plus
de 20 ans sur toute la région du
Moyen-Orient.  
 

Il a développé une approche interactive et dynamique qui a fait ses preuves et se base sur la comparaison des profils culturels des parties en présence pour construire un plan d’action personnalisé.

Toutes les Akteos' News

L'echo interculturel #25 : Décodez la culture Asiatique

Découvrez toutes nos informations, évènements, articles sur

...

L'echo interculturel #24 : Interculturel et Afrique

Découvrez toutes nos informations, évènements, articles sur

...

L'echo interculturel #23 : Management interculturel

Découvrez nos articles, anecdotes et informations sur le man

...

L'Echo interculturel #22 : Focus sur le Japon

Découvrez nos articles et informations sur le Japon...

...

L'Echo interculturel #21 : Focus sur les USA

Découvrez nos articles et informations sur les Etats-Unis...

...

L'Echo Interculturel #20 : Le leadership au féminin

Pourquoi Hillary Clinton incarne-t-elle le leadership au fém

...

L'Echo Interculturel #19 : Focus interculturel sur l'Asie

"Plus on apprend, plus on voit qu'on ignore beaucoup de chos

...

Voir les autres rubriques

  1. DossierDocumentation

Google+

AKTEOS

6 rue du Quatre Septembre
92130 Issy les Moulineaux
France

Dept Interentreprises
+33 (0)1 55 95 85 13
inter@akteos.fr


Dept Intra-entreprise

+33 (0)1 55 95 85 18
intra@akteos.fr

Akteos autour du monde

Amsterdam

Bangalore

Beijing

Berlin

Bruxelles

Casablanca

Chennai

Dubaï

Genève

Hong Kong

Istanbul

Lisbonne

Londres

Madrid

Mexico

Milan

Montréal

Moscou

Nairobi

Niamey

Paris

Prague

Rangoun

Rio de Janeiro

Sao Paulo

Shanghai

Singapour

Tel Aviv

Tokyo

Washington