"Politics & the City" : Hillary Clinton ou la femme aux multiples casquettes

Hillary Clinton

De nombreux articles et livres cherchent à décrypter le mode de leadership d’Hillary Clinton. J’ai quant à moi choisis une voie un peu originale.

Rappelez-vous les années 2000 et la série à succès "Sex & the City" : ces 4 new-yorkaises dans le vent jonglant entre accessoires de mode, soirées et tendances et chacune avec une personnalité très affirmée et différente.

La recette de ce succès résidait selon certains dans la représentation de la femme d'aujourd'hui au travers de chacune de ces 4 jeunes femmes. Il y avait en chacune de nous une part d'elles, ce qui rendait les personnages attachants et modélisants au travers de leurs péripéties.

 

Etrange introduction donc pour cet article traitant du leadership d'Hillary Clinton. Le parallèle m’a pourtant semblé judicieux. Hillary Clinton, avec ces facettes et son style de leadership bien à elle, est un peu le condensé de ce que la femme d’aujourd’hui incarne - ou aimerait incarner. Et c'est justement là où se situe tout le paradoxe quand ses détracteurs lui reprochent de ne pas « connecter » avec le peuple américain.

 

1. Tout le monde la connaît
...et nous l'admirons pour cette visibilité qu'elle donne au leadership au féminin.

Depuis presque 2 décennies, sa vie personnelle et professionnelle a été un des sujets de conversations lors des « diners en ville ». Son taux de reconnaissance faciale et nominative est impressionnant, tant dans les secteurs publics que privés aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.
Mentionnez son nom n'importe où, quelqu’un aura une opinion sur elle. En accord ou non avec ses opinions, beaucoup lui reconnaissent le statut de "global leader", rôle désormais le plus important de sa vie avant tous les autres occupés.

 

2. Professionnelle, sérieuse, crédible et respectée
...elle est la preuve que c'est possible même au plus haut niveau mondial.

Au fil des années et expériences, Hillary Clinton a défini son propre style de leadership. Les grands leaders de demain ne seront pas des hommes ou des femmes. Ce seront les professionnels les plus qualifiés et capables des transcender les différences de genre dans leur ensemble.

Communicante hors pair, elle sait dans ses discours motiver son auditoire, inspirer dans des moments difficiles ou face à des changements complexes et majeurs. L’écoute intensive, l’empathie et la franchise diplomatique lui permettent d'adapter son style de communication aux personnes et aux contextes.
Son style de management a parfois été qualifié de « dur » et nombreuses ont été les références à une « Iron Lady » (dame de fer) et comparaisons avec Margaret Thatcher. Sous une lecture interculturelle, c'est pourtant un mélange de pragmatisme et de compromis dans la pure veine de la culture américaine.

 

3. Elle a connu de réelles victoires
...et cela est factuel. Elle peut s'appuyer sur ses succès.

Hillary Clinton est avant tout une personne qui a accompli un très beau chemin. Elle est passée d’avocate dans l’Arkansas à première dame d’un sénateur puis à celle de "Secretary of States" d’un des plus puissants pays du monde.

Elle a d’ailleurs une longue liste de "1ère  fois" à son actif :

  • Première première dame à courir et à gagner un siège au Sénat américain
  • Première femme sénateur de New York
  • Première femme candidate phare d’un grand parti pour la candidature présidentielle américaine
  • En tant que "Secretary of State", première ex-Première dame à servir au cabinet du Président

 

4. Son histoire personnelle nous a touché
...et cette part d'émotion ressentie, démontrée et partagée fait partie inhérente du monde d'aujourd'hui et de demain.

En tant que leader, il faut être capable de tenir les critiques, mêmes les plus injustes, sans les laisser impacter ses objectifs ou sa capacité de travail. L’histoire jugera à la fin sur la performance et non sur la manière dont un cycle médiatique a été géré.

Hillary Clinton a survécu aux crises personnelles et professionnelles les plus drastiques et a su se hisser à une des positions politiques les plus importantes de la planète. Homme ou femme, nous valorisons ces rebonds, cette logique d’apprentissage continu, cette capacité à renaître et faire face à des circonstances insurmontables. Cela nous a touché, intimement, qu’on l’admette ou non.

 

6. Résiliente, fidèle à elle-même et à ses objectifs, adaptable et persévérante
...ces caractéristiques en font un rôle modèle.

L'auteure du livre "Leadership Secrets of Hillary Clinton" et experte en leadership révèle qu’Hillary Clinton est une formule unique mêlant ouverture d’esprit, concentration sur objectif, authenticité et combativité.Cela sonne un peu comme la recette que l’on répète à ses enfants : "Regarde le monde, concentre toi, reste toi-même, bats-toi". Hillary Clinton en est l’expression même. On pourrait même qualifier cela de "Smart Power", c’est-à-dire la capacité à apprendre continuellement de nouvelles choses, à s’adapter à de nouvelles situations pour naviguer avec succès dans le changement complexe.

Ces succès, elle ne les a pas toujours atteints du premier coup ou à chaque fois. Sa carrière nous a montré qu'elle n’a pas eu peur de changer de direction alors que sa compréhension du monde grandissait. Son parcours s'est adapté à ses choix pour rester alignée et cohérente avec ses convictions profondes.

Les plus grands leaders ne sont pas nécessairement ceux qui restent figés sur une idéologie. Ce sont ceux qui sont prêts à considérer de nouvelles informations et ajuster leur course en fonction de qui leur semble bon ou non. Hillary Clinton nous l’a démontré.

 

6. Il se joue un reflet entre nous et elle au travers de ses différents rôles d'épouse, mère, grand-mère et professionnelle
...et cela nous montre comment les assumer.

Elle se rappelle à nous dans certains discours, enceinte de sa fille et pratiquant le droit au sein du cabinet "Rose Law Firm" en Arkansas. Elle était alors la 1ère femme partenaire et il n’y avait pas de politique de congé maternité. Nous l’avons connu première dame, épouse modèle, au travers de l’aventure présidentielle puis de la tourmente médiatique. Nous l’avons connu en retrait, en rémission puis renaissant sur un chemin professionnel en progression.

Elle évoque maintenant aussi sa petite fille et s’interroge sur le monde qui l’attend : "Sera-t-il un monde d’espoir ou de peur ? Un monde de possibilités ou de rêves réduits ou détruits ? (…) ".

Comme nous, elle grandit, murit, tombe et se relève. Elle a plusieurs rôles et nous les partage peu à peu. Ses multiples casquettes se reflètent en nous, mères, épouses, professionnelles. Elles sont une réalité de la femme d’aujourd’hui et de demain et Hillary Clinton en incarne l’exemple même.

 

7. Respect et valorisation de l'Autre. Elle a une vision, des rêves et donne envie d'espérer.
...et nous avons besoin de ce type de leader du changement.

Dans son style de management souvent considéré comme "féminin", elle recherche le consensus, montre de la compassion, aide et rassure.

  • En s'ouvrant aux autres et à la différence, elle a mis en place des réseaux stratégiques, forgé des alliances et des partenariats pertinents et porteurs de sens. Les leaders comme elles savent qu’ils ne peuvent pas réussir seuls.
  • Elle nous veut ambitieuse comme quand elle a dit "Crack every last glass ceiling" lors de son discours à la Sillicon Valley adressé à 5000 femmes dirigeantes en février 2015.
  • Elle se veut rassembleuse : "Nous devons nous assurer que tout le talent dans notre pays est représenté" en abordant des thèmes comme la justice économique ou l’égalité des genres, parlant d’une économie du 21ième siècle pour des familles du 21ième siècle.
  • Elle veut montrer que les choses peuvent être différentes, y compris en politique quand elle réhabilite les concepts de collaboration et d’entre-aide en politique et dit « J’aimerais amener les personnes de gauche, de droite, rouges et bleus, et les mélanger dans un beau et chaleureux violet… ».

Au-delà d’un style de leadership, Hillary Clinton est une femme aux diverses facettes, à la personnalité affûtée et aux expériences variées et formatrices.
Cela résonne en nous car elle diffère des approches qui ont fonctionné par le passé. Elle est intellectuelle, travailleuse, sérieuse, penseuse et nous avons besoin de leader qui savent penser et briser les anciennes manières de penser.


Les résultats de l’élection présidentielle américaine et sa victoire ou non, portent en germe l’expression des progrès de la représentation du leadership au féminin dans les pays occidentaux. A suivre donc, tous ensemble...

Un article d'Agnès MENTIL, Consultante Akteos
Mars 2016

Un article d'Agnès Mentil

Agnès MENTIL

De nationalité française, Agnès atteste d'une expérience de 15 ans de travail en équipe multiculturelle, 10 ans en management dans des environnements internationaux sur un périmètre monde de managers de managers et 9 ans de vie aux USA et Roumanie. Elle a vécu la relation professionnelle sous différents angles, fonctions, lieux, cultures autant avec les fournisseurs que les clients, développant son adaptabilité et sa flexibilité.

Consultante et coach, spécialisée en management, elle anime des formations sur le management interculturel, les équipes à distances, le leadership, avec une expertise particulière sur les Etats-Unis.

Voir les autres rubriques

  1. DossierDocumentation

01 55 95 85 18

Akteos autour du monde

Amsterdam

Bangalore

Beijing

Berlin

Bruxelles

Casablanca

Chennai

Dubaï

Genève

Hong Kong

Istanbul

Lisbonne

Londres

Madrid

Mexico

Milan

Montréal

Moscou

Nairobi

Niamey

Paris

Prague

Rangoun

Rio de Janeiro

Sao Paulo

Shanghai

Singapour

Tel Aviv

Tokyo

Washington

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE