Le défi des équipes virtuelles

      

Si déjà dans une équipe "normale", où chaque membre de l’équipe travaille sur un même lieu, où on se rencontre dans les couloirs de l’entreprise, autour de la machine à café, dans les salles de réunion et à la cantine, la collaboration n'est pas toujours simple... alors qu'en est-il des "équipes virtuelles" ?

  

Et tout d’abord, qu’entend-on par "équipe virtuelle" ?

Une équipe virtuelle est une équipe qui travaille à distance.

Les membres de l’équipe se trouvent à des lieux différents, souvent dans des pays différents et communiquent dans une langue de transfert qui n’est pas leur langue maternelle.

Et parfois s’ajoutent à cela des différences culturelles : d’un site à l’autre, d’un pays à l’autre…
 

Les défis ?

Les malentendus, l’isolement, l’absence de coordination, l’absence de contrôle, l’absence de lien...

Bref, une menace de perte d’énergie et d’efficacité qui mal gérée peut mener à une non- ou du moins à une sous-performance. Le potentiel de l’équipe n’est pas utilisé ou uniquement à moitié.
    

Ces équipes représentent donc des défis particuliers, pour le manager comme pour chaque membre de l’équipe.
  

Les questionnements ?

Comment se tenir informé ? Comment créer un sentiment d’appartenance et inspirer un sentiment de confiance ? Comment gérer l’absence de proximité physique sans pertes, ni de contrôle ?

Manager une équipe à distance nécessite de faire évoluer ses pratiques managériales et de les adapter par rapport à une situation complexe.
 

Ceci nécessite des compétences spécifiques, notamment en matière de communication et l’utilisation de certains outils de communication à distance. Ceci veut dire aussi que l’on doit faire évoluer son style de management vers plus de délégation.
Et accepter de ne plus tout contrôler sans pour autant lâcher le bateau sur la mer.

Un article de Michaela

Michaela Brill, consultante et coach Allemagne et Equipes Virtuelles Akteos

Consultante Akteos, de nationalité allemande, Michaela vit en France depuis environ 15 ans.
 

Après des études de communication et de journalisme, elle a travaillé comme responsable de la communication dans les secteurs automobile et pharmaceutique.
 

Coach et consultante en interculturel et en communication depuis plus 2007, elle a développé une véritable expertise dans le domaine de la transmission de savoirs et de compétences en contexte international, notamment pour les équipes franco-allemandes et les équipes internationales et multiculturelles qui travaillent à distance.

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