Conseil de lecture - Manuel d'Intelligence économique

Manuel d'Intelligence économique

sous la direction de Christian Harbulot, avec la participation de Benjamin Pelletier, Consultant Akteos - Aux Editions PUF, 19 août 2015


Dans le contexte d'une mondialisation qui tourne à la guerre économique avec en parallèle, une montée en puissance de la cyber-criminalité et des nouvelles technologies, l'intelligence économique est devenue un outil incontournable pour les entreprises et les administrations. Il s'agit en effet d'un mode de gouvernance sur la maîtrise et l'exploitation de l'information stratégique pour créer de la valeur durable.


Dans cette deuxième édition du Manuel d'Intelligence Economique, six parties permettent de présenter des grilles de lecture pour décrypter l'intensification des conflits économiques et les problématiques qui en sont liées.
Au travers de sa contribution à la réalisation de l'ouvrage, Benjamin Pelletier, consultant Akteos, s'est penché "Les enjeux stratégiques de l'intelligence culturelle". Quatre sous-parties y sont développées :

  • La complexité exponentielle des interactions culturelles

Au travers de ses retours d'expériences en management interculturel, Benjamin Pelletier présente ici en quoi le management interculturel comme axe majeur de développement de l'activité des entreprises. 

  • Une nouvelle approche du renseignement

Il est posé la question de savoir comment aller au-delà des simples pratiques managériales du management interculturel pour en faire un véritable enjeu stratégique autour de la nouvelle notion de "l'intelligence culturelle" ?

  • Pour une intelligence culturelle à la française

Qu'est-ce que l'intelligence culturelle et quelle approche française peut-elle être donnée ?

  • Points forts et piste d'amélioration

Pour conclure la partie des "Enjeux stratégiques de l'intelligence culturelle", Benjamin Pelletier en présente ici une conclusion révélant la prise de conscience de l'importance stratégique de l'intelligence culturelle en France et des ouvertures sur ce nouvel enjeu ainsi que les bonnes pratiques.

 

En savoir plus

Voir les autres rubriques

  1. DossierDocumentation

01 55 95 85 18

Akteos autour du monde

Amsterdam

Bangalore

Beijing

Berlin

Bruxelles

Casablanca

Chennai

Dubaï

Genève

Hong Kong

Istanbul

Lisbonne

Londres

Madrid

Mexico

Milan

Montréal

Moscou

Nairobi

Niamey

Paris

Prague

Rangoun

Rio de Janeiro

Sao Paulo

Shanghai

Singapour

Tel Aviv

Tokyo

Washington

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE