Marchés émergents : de l’opportunité stratégique à la gestion des risques opérationnels stratégique

 

Les pays émergents et leurs défis
© mindscanner - Fotolia.com

Devenus des acteurs économiques et politiques incontournables, les BRICS sont aujourd’hui également les partenaires de nombreuses entreprises occidentales.

Un contexte

Les pays émergents représentent  aujourd’hui 70% du potentiel de la croissance mondiale à venir et affichent une croissance annuelle proche de 10%, alors que les marchés occidentaux sont en berne.


Or beaucoup d’entreprises et d’acteurs appréhendent ces marchés de façon simpliste ou mécanique. La stratégie mise en place n’intègre pas la complexité opérationnelle du contexte dans ses multiples dimensions, politiques, stratégiques, culturelles, économiques, et les approches déployées sont souvent inadaptées.

Des échecs

Les risques locaux sont donc  fortement sous-évalués et les entreprises attendent souvent d’avoir fait des expériences douloureuses avant de s’informer, de se préparer,… parfois il est trop tard.


Qui n’a pas entendu parler de ces entreprises en Chine qui, accordant une confiance trop grande à leur partenaire local,  ont vu leurs brevets exploités par une autre société sœur plus performante que la leur et dont ils ignoraient l’existence. Et cette entreprise  française qui, certaine de réduire fortement ses coûts de production, choisit de délocaliser sa production en Inde…

Elle n’a jamais pu livrer ses clients car les routes étaient impraticables et le train ne passait qu’une fois par semaine. Les produits sont arrivés en Europe avec 3 mois de retard ! Sans parler de cette société en Russie qui a dû payer des sommes chaque fois plus élevées pour les services d’un « posrednicki » - intermédiaire-,  qui in fine a impliqué l’entreprise dans des pratiques illégales. La dite société s’est retrouvée accusée de corruption par les autorités locales.

Des solutions

Pour réussir dans les pays émergents qui offrent aujourd’hui de réelles opportunités, il faut identifier ces nouveaux risques, rentrer dans une autre compréhension des pratiques locales, avoir une approche novatrice et mettre en place une stratégie opérationnelle adaptée au contexte  pour le succès de vos projets. 

Voir les autres rubriques

  1. DossierDocumentation

01 55 95 85 18

Akteos autour du monde

Amsterdam

Bangalore

Beijing

Berlin

Bruxelles

Casablanca

Chennai

Dubaï

Genève

Hong Kong

Istanbul

Lisbonne

Londres

Madrid

Mexico

Milan

Montréal

Moscou

Nairobi

Niamey

Paris

Prague

Rangoun

Rio de Janeiro

Sao Paulo

Shanghai

Singapour

Tel Aviv

Tokyo

Washington

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE