L'intégration des impatriés

Les défis de l'impatriation
© Marius Graf - Fotolia.com

L’internationalisation des entreprises ne signifie pas seulement l’expatriation d’employés dans d'autres pays mais aussi l’impatriation
d’étrangers dans les entreprises françaises.

  

  

Les difficultés inhérentes
à l'impatriation

Travailler dans un environnement étranger est déstabilisant : modes de communication et de management différents, méconnaissance de la culture nationale ou d’entreprise...
 

L'impatrié est à la fois dans un environnement professionnel qu'il ne maitrise pas et un environnement social étranger auquel il doit s'adapter. Souvent personne ne réalise dans son entourage que cette situation est difficile pour lui et il ne sent pas soutenu.

Certaines situations peuvent s'exacerber car ses managers s'impatientent de le sentir hésitant ou peu participatif ou trop intrusif , bref pas à sa place.

Mais comment trouver sa place ? Comment savoir ce qu'il faut faire ?
 

Un manager anglais a eu beaucoup de difficultés avec son équipe française qui lui reprochait de ne pas diriger et de ne pas prendre de décisions.

Il cherchait en effet à avoir l'avis de tous ces collaborateurs et à les faire participer à la prise de décision pour obtenir un consensus.
 

Les conditions d'une impatriation réussie

Pour ne pas faire de l'impatriation un échec pour l'impatrié et pour l'entreprise qui l'a recruté, il est important de l'accompagner et de lui donner des clefs pour lui permettre de s’adapter à son nouvel environnement de travail, de retrouver un équilibre et d'être efficace dans sa mission professionnelle.
 

Apprendre à communiquer et à travailler dans une équipe française, à comprendre les nombreux codes, permet d'être rapidement opérationnnel dans ses nouvelles fonctions et d'éviter les échecs.
 

Cela aide l'impatrié à intégrer plus rapidement le fonctionnement de l'entreprise (les réunions, la prise de décision, la gestion du temps...), les clefs et références culturelles nécessaires pour comprendre les Français et des repères pour la vie quotidienne.

Voir les autres rubriques

  1. DossierDocumentation

Google+

AKTEOS

6 rue du Quatre Septembre
92130 Issy les Moulineaux
France

Dept Interentreprises
+33 (0)1 55 95 85 13
inter@akteos.fr


Dept Intra-entreprise

+33 (0)1 55 95 85 18
intra@akteos.fr

Akteos autour du monde

Amsterdam

Bangalore

Beijing

Berlin

Bruxelles

Casablanca

Chennai

Dubaï

Genève

Hong Kong

Istanbul

Lisbonne

Londres

Madrid

Mexico

Milan

Montréal

Moscou

Nairobi

Niamey

Paris

Prague

Rangoun

Rio de Janeiro

Sao Paulo

Shanghai

Singapour

Tel Aviv

Tokyo

Washington

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE