L'Inde, un continent multiculturel par essence

Inde : continent multiculturel par essence
©Katsiaryna / Fotolia.com

L'utilité de comprendre les racines de la culture indienne pour travailler efficacement avec les Indiens

 

Pour travailler avec les indiens, il n’existe sûrement pas de recette toute prête. Néanmoins, plonger dans les profondeurs de ses mythes, s’inspirer de ses personnalités influentes, s’imprégner de sa musique, sa peinture, sa poésie, son architecture et sa littérature sera nécessaire à la compréhension de cette culture multifacette. Il s’agit là d’un apprentissage transformationnel dans lequel nous allons apprendre à désapprendre, puis réapprendre à être plus empathique par rapport à une culture où les modes de pensées, les croyances et les valeurs diffèrent fondamentalement du monde occidental.

 

Après des années d’adaptation dont elle a su faire preuve, l’Inde a essayé de caler ses rythmes sur le modèle occidental pour répondre à ses besoins physiologiques : respect des délais et des horaires, mise en place des week-ends et des congés payés et transposition de ses façons de faire : mode projet, processus, types de management.


Aujourd’hui, elle se sent le courage et la force de faire émerger de nouveaux modèles de sociétés, de fonctionnement, à la fois multiculturels et viables, en puisant dans ses propres sources qui sont davantage en adéquation avec son identité.

 

Des inspirations à la croisée du modèle occidental et de la culture indienne

 

En premier exemple, nous avons celui d’Azim Premdjee, fondateur de Wipro*, SSII indienne devenue une des principales entreprises de services informatiques dans le monde. Elle est présente dans 57 pays et emploie 145 000 collaborateurs de 20 nationalités différentes. Avec autant de cultures présentes à son bord, cette société décide d’aller chercher des valeurs universelles qui ne vont heurter aucune des cultures présentes.

 

Le second exemple est celui de Vineet Nayar, un des fondateurs pionniers (avec Shiv Nadar) et PDG de HCL Technologies. Société indienne de services informatiques mondiaux, cette entreprise est présente dans 31 pays, avec 100 400 employés de 100 nationalités différentes. Elle est aujourd’hui reconnue mondialement pour ses pratiques de management innovatrices « Employees first, customers second*» (le salarié d’abord, le client en second), considérées comme la base d’un nouveau mode de management de l’entreprise.

 

L’Inde sait donc s’adapter à la mondialisation mais n’en oublie pas pour autant de s’appuyer sur ses propres forces, fruit de sources inspirantes profondément ancrées dans la culture indienne et son Histoire.

 

De quelles sources parle-t-on ?

 

Je vous propose de découvrir deux penseurs et un consultant contemporain qui ont influencé et influencent encore le continent indien.

 

Rabindranath Tagore est l’un des pères de l’Interculturel, précurseur de l’Universalité et de l’Interdépendance et un visionnaire de son temps. Entre 1861 et 1941, il est un compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien. Il a été couronné par le Prix Nobel de littérature en 1913 pour son œuvre « Gitanjali ». Dans son ouvrage intitulé : « Appel en faveur d’une Université Internationale », il dit « Nous avons devant nous le problème d’un seul pays : la Terre, où les différentes races telles des individus, auraient la faculté de s’épanouir librement, tout en restant solidaire de la fédération ».
Il traite ainsi la devise de l’Inde qui est « Unité dans la Diversité, l’Un dans le Nombre » : un modèle que l’Inde pourrait offrir au monde en exemple. 
En lien avec le sujet environnemental du 21ème siècle, Rabindranath Tagore dit « N’outrepassez pas les limites de la nature en cherchant à assumer les pouvoirs de Dieu ou de la nature. L’homme doit communier avec la nature et non pas la détruire en utilisant des machines qui nuisent aux hommes et au milieu naturel ».


La musique de Tagore repose sur l’idée fondamentale de ce désir grandissant de fusionner la conscience individuelle avec l’universel.


Shri Aurobindo (1872 – 1950) est le leader du mouvement pour l'indépendance de l'Inde, un philosophe, poète et écrivain spiritualiste. Dans son livre « Management by Consciousness » publié en 1994 et réimprimé en 2004, il explique que l’Homme, quand il est réduit à un rôle de travailleur, n’est que partiellement heureux, que sa réalisation complète passe par la prise de conscience de qui il est, de ce qu’il désire profondément et de son interconnexion et son interaction avec les autres, avec le monde.

 

Dr Devdutt Pattanaik (né le 11 Décembre 1970) est un médecin devenu consultant pour les dirigeants indiens. Il anime des conférences et fait notamment référence aux différences fondamentales entre l’Orient et l’Occident, basé sur les différences de mythes.

 

Ses sources qui véhiculent les réflexions sur les valeurs, les croyances et les modes de pensées sont à la base de la compréhension des modes de fonctionnements et de comportements. Comprendre ces réflexions permettra de mieux se connaître et mieux se positionner avant d’aller vers l’autre et sa culture indienne. C’est une opportunité de remettre en question les anciens schémas et en construire de nouveaux qui vont intégrer les besoins de l’Homme, de la Société et de la Planète de façon plus holistique.

*Livre « Employees first, customers second » de Vineet Nayar, Editions Diateino

 

Article proposé par Hassina

Hassina Piaraly, Consultante Asie Akteos

De nationalité française et d'origine indienne, Hassina atteste d'une expérience de plus de 10 ans en tant que coach et formatrice interculturelle.
Après une formation commerciale, elle s'est spécialisée dans le Coaching et le Management Interculturel. Elle travaille plus particulièrement sur l'optimisation des relations au travail, la conduite de changement, l'efficacité et la qualité ainsi que la promotion de l'esprit d'entrepreneur dans les entreprises.

Voir les autres rubriques

  1. DossierDocumentation

01 55 95 85 18

Akteos autour du monde

Amsterdam

Bangalore

Beijing

Berlin

Bruxelles

Casablanca

Chennai

Dubaï

Genève

Hong Kong

Istanbul

Lisbonne

Londres

Madrid

Mexico

Milan

Montréal

Moscou

Nairobi

Niamey

Paris

Prague

Rangoun

Rio de Janeiro

Sao Paulo

Shanghai

Singapour

Tel Aviv

Tokyo

Washington

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE