L'héritage de Confucius dans le monde chinois contemporain

Un article de Josiane Cauquelin

 

Pour Josiane Cauquelin, sinologue reconnue pour ses recherches et ses ouvrages, chercheur associé au CNRS et consultante Akteos, les idées fortes qui animent le monde chinois aujourd’hui est une fine alliance entre l’occidentalisation accélérée et les valeurs traditionnelles de Maître Kong.
 

L'importance de Confucius en Chine

Le confucianisme

Le terme de "confucianisme" recouvre toute la complexité d´une réalité historique, intellectuelle, mais aussi sociale et institutionnelle, sur quelques 2500 ans.

Il se réfère à l'enseignement originel dispensé par Confucius fin VIe, début Ve siècle av. J.-C. ; le corpus textuel sur lequel il se fonde est devenu le soubassement idéologique de l'empire centralisé dès le IIe siècle av. J.-C., notamment en devenant matière obligatoire pour les futurs serviteurs de l´État.
 

Mais l'impact du confucianisme se perdra dans la course à la modernisation sur le modèle soviétique; le confucianisme, marginalisé, sera rejeté en périphérie du monde chinois.
 

Le retour de confucianisme

Cependant, dès la fin des années 1970, le gouvernement singapourien de Lee Kwan Yew projette "l'injection accrue de valeurs asiatiques dans le cursus scolaire comme moyen de contrer l´emprise culturelle de l´Occident sur les jeunes". En 1983, avec la création de The Institute of East Asian Philosophies, l'objectif avéré est de "promouvoir et réinterpréter le confucianisme".
 

Depuis 1980 le gouvernement communiste est pragmatique, cette morale sociale re-devient le moteur de la modernisation en Chine : essor économique sans précédent, dans le sillage du Japon, des "quatre dragons" (Taïwan, Hongkong, Singapour, Corée du Sud).
 

Les valeurs "asiatiques", notamment confucéennes, que ces pays revendiquent, se trouvent projetées dans une centralité exemplaire.
 

Les valeurs du confucianisme

Il ne faut pas oublier que le confucianisme est avant tout "une mise en forme des relations sociales venue d´en haut et transmise par une élite organisée dans un État", et ses valeurs expliquent toujours et en dépit d'un vernis occidental, certains comportements dans la sphère privée et publique.

Par exemple, l'analyse culturaliste considère les guanxi, réseaux, comme un élément traditionnel de l'ordre confucéen, "l'éthique personnalisée" fondée sur le respect, l'obligation et la distinction hiérarchique.
 

Un regard trop rapide montre  une Chine occidentalisée, des jeunes qui fréquentent les night-clubs et les fast food, des jeunes qui rêvent de nous ressembler ; ce n'est pas un simple changement alimentaire et vestimentaire, c'est bien un comportement différent.
 

Faut-il en déduire que la Chine rejette ses valeurs traditionnelles, donc confucéennes?
 

Non ! elles animent les relations des hommes d'affaires, jeunes, modernes, dynamiques.

 

Josiane Cauquelin - Conférence Akteos à la Grande Arche de la Défense le 25 janvier 2005

Pour réussir une négociation en Chine


Josiane CAUQUELIN

Josiane Cauquelin, Consultante Experte Asie Akteos

Josiane CAUQUELIN, de nationalité française, est chercheur au CNRS et consultante Akteos pour l'Asie.

Elle a développé une expertise sur la pensée asiatique, et en particulier sur les méthodes de management et la géopolitique des mondes chinois et thaï, tout en poursuivant ses activités de recherche universitaire en France et en Asie depuis 40 ans.

Voir les autres rubriques

  1. DossierDocumentation

Google+

AKTEOS

6 rue du Quatre Septembre
92130 Issy les Moulineaux
France

Dept Interentreprises
+33 (0)1 55 95 85 13
inter@akteos.fr


Dept Intra-entreprise

+33 (0)1 55 95 85 18
intra@akteos.fr

Akteos autour du monde

Amsterdam

Bangalore

Beijing

Berlin

Bruxelles

Casablanca

Chennai

Dubaï

Genève

Hong Kong

Istanbul

Lisbonne

Londres

Madrid

Mexico

Milan

Montréal

Moscou

Nairobi

Niamey

Paris

Prague

Rangoun

Rio de Janeiro

Sao Paulo

Shanghai

Singapour

Tel Aviv

Tokyo

Washington

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE