Inchallah, Ojalá, Oxalá

Amérique du Sud & Afrique du Nord, un lien insoupçonné

Amérique latine et Afrique du Nord : des liens insoupçonnés

Un article de Marcos LIMA,
consultant Akteos
 

J'ai découvert, pendant ma trajectoire personnelle à travers le monde de l'interculturel, un lien insoupçonné entre les cultures de l'Amérique Latine et celles de l'Afrique du Nord.
 

Richard Gesteland,
"Cross-cultural Business Behavior"

Je me souviens encore de ma réaction d'incrédulité quand j'ai vu une typologie des cultures de négociation (dans l'ouvrage "Cross-Cultural Business Behavior", de Richard Gesteland, 2012) qui regroupait la Grèce, l'Egypte, le Mexique et le Brésil dans la même catégorie de cultures centrées sur les relations formelles, polychroniques et expressives (Groupe C).

Je me disais "mais je ne vois pas du tout ce que je peux avoir, en tant que brésilien, en commun avec les Méditerranéens !"
 

Cette surprise, néanmoins, n'a pas duré longtemps.

J'ai pris l'habitude d'essayer de résoudre les paradoxes apparents dans les relations interculturelles en réfléchissant de façon historique. 

Quel héritage historique commun peut donc avoir le Brésil (et le reste de l'Amérique Latine) avec les pays musulmans ?

La péninsule ibérique a été occupée pendant presque 8 siècles (du VIIIème au XVème) par les Musulmans !


Depuis cette épiphanie, j'ai commencé à regarder autrement
les cultures de ces deux régions séparées par l'immensité Atlantique.

J'ai la chance de travailler, depuis 5 ans, dans une École de Commerce très cosmopolite, où je côtoie quotidiennement des amis marocains et tunisiens. A chaque fois que nous déjeunons ensemble j'essaie d'explorer informellement cette piste historique, et j'ai pu collectionner plusieurs éléments à travers le temps.

 

1. Des dimensions similaires
  • Relations humaines primordiales

En effet, comme propose Gesteland (2012),  les relations humaines sont un facteur primordial dans le quotidien des Brésiliens, des Marocains et des Tunisiens. Tous les matins, mes collègues Nord-Africains me demandent spontanément des nouvelles de ma famille.

Une telle habitude quotidienne, qui est une forme de politesse très répandue au Brésil aussi, serait considérée peut-être inapproprié dans d'autres cultures.

  • Gestion du temps flexible

La perception du temps est également très similaire. 15 ou 20 minutes de retard peuvent être facilement excusées avec un large sourire de la part de l'infracteur. L'humour et la gentillesse sont souvent des instruments efficaces pour mitiger les conflits potentiellement liés à des projets en retard.

  • Expression des émotions

Enfin, on peut dire que les Latino-Américains sont aussi expressifs que les Nord-Africains.  Le ton de la voix, la richesse de gestes dans le langage corporel et une certaine tendance aux hyperboles sont des traits communs entre les deux groupes culturels.

 

2. Des expressions et tendances communes

Le plus surprenant, c'est la quantité d'expressions et de proverbes partagés après 5 siècles de séparation : nous avons la même tendance un peu fataliste d'accepter que nous ne sommes pas tout à fait maître de nos destins, comme indiquent les expressions "Oxalá / se Deus quiser" (en portugais), "Ojalá / si Dió lo quiere" (en espagnol) et "Inchallah" (en arabe).

Voici une petite liste des proverbes communs :

  • Chien mordu par un serpent a peur de la saucisse (ou d'une corde)
  • Chien qui aboie ne mord pas.
  • Dans une bouche fermée les mouches ne rentrent pas.
  • Mieux vaut un oiseau dans la main que deux oiseaux qui volent
  • Celui qui avertit, le fait par amitié
  • Qui veut tout n'a rien
  • Ce qui ne te tue pas te fera grossir

Certes, plusieurs de ces proverbes sont plutôt universels et donc connus d'autres cultures au-delà de la région en question. Néanmoins, ce qui est surprenant, c'est de voir comment la version portugaise ou espagnole de ces dictons peut correspondre mot-à-mot à leurs équivalents en arabe !

Les mêmes images, les mêmes figures de style, dans 3 langue liées par 8 siècles communs.

 

3. L'histoire : un pilier pour comprendre la culture

L'héritage commun entre l'Amérique Latine et l'Afrique du Nord montre à quel point l'histoire est importante pour comprendre les différences et similitudes culturelles.  Bien sûr, chaque pays dans ces deux régions a ses spécificités et caractéristiques liées à sa trajectoire historique unique.

Mais les 781 ans d'occupation arabe dans la péninsule ibérique ont créé des dénominateurs en commun qui facilitent l'identification presque instantanée entre des peuples autrement si différents, comme je peux le constater tous les jours sur mon lieu de travail !

Marcos LIMA

Marcos Lima, consultant Akteos

Au cours des vingt dernières années, Marcos LIMA, consultant AKTEOS, a développé une vaste expérience dans les domaines du marketing, de l'innovation et de la gestion de projets internationaux.
 

Né au Brésil, il a réalisé plusieurs projets professionnels ou académiques à l'étranger, notamment aux États-Unis, en Autriche, en Allemagne, et en France.
 

Il a été directeur des relations internationales pour le projet de parc technologique de Salvador au sein du Secrétariat de sciences, technologie et innovation de l'État de Bahia, au Brésil.
 

Il a organisé des missions commerciales à San Antonio, Philadelphie, Milan, Lyon, Paris, Grenoble, Berlin, Stuttgart, Bonn, Cheminitz, Stockholm, Helsinki et Hong Kong.
 

Il est actuellement professeur chercheur en Marketing et responsable de la filière Entreprendre au sein du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, à Paris.

Voir les autres rubriques

  1. DossierDocumentation

Google+

AKTEOS

6 rue du Quatre Septembre
92130 Issy les Moulineaux
France

Dept Interentreprises
+33 (0)1 55 95 85 13
inter@akteos.fr


Dept Intra-entreprise

+33 (0)1 55 95 85 18
intra@akteos.fr

Akteos autour du monde

Amsterdam

Bangalore

Beijing

Berlin

Bruxelles

Casablanca

Chennai

Dubaï

Genève

Hong Kong

Istanbul

Lisbonne

Londres

Madrid

Mexico

Milan

Montréal

Moscou

Nairobi

Niamey

Paris

Prague

Rangoun

Rio de Janeiro

Sao Paulo

Shanghai

Singapour

Tel Aviv

Tokyo

Washington

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE