Français et Américains : l'autre rive

Français et Américains : L'autre rive


Auteur du livre "Français et Américains : l’autre rive", Pascal Baudry porte un regard original sur ses compatriotes et propose une analyse comparative et percutante des cultures françaises et américaines. 


Son regard est celui d’un psychanalyste et d’un Français ayant vécu aux États-Unis plus de vingt ans. En observant des traits culturels américains, il cherche, par ricochet, à débusquer des ressorts cachés de la culture française, et à en identifier les sens et les correspondances.

 

Il est difficile d’éviter les préjugés, les clichés et la généralisation lorsque deux cultures se rencontrent. Le dialogue franco-américain n’échappe pas à la règle. Peut-être même est-il devenu emblématique des difficultés de toute communication interculturelle. Régulièrement, une vague d’antiaméricanisme saisit les médias entraînant la France entière dans l’éternel refrain du « je t’aime moi non plus ».
 

Les Américains seraient-ils à la fois trop proches et trop différents des Européens ?

Pays de tradition protestante, terre d’accueil pour les dissidents en mal d’innovation, les États-Unis d’Amérique ont poussé très loin l’aspiration libérale née en Europe. Certes, le parcours de la première démocratie et puissance économique du monde n’a pas été sans faute et son capitalisme peut sembler agressif. Pourtant, par les fondements idéologiques qui ont présidé à sa naissance et qu’il est susceptible d’incarner encore, le capitalisme apparaît paradoxalement comme le seul outil qui puisse peut-être lutter contre la pauvreté dans le monde.

 

Longtemps, la société française a été marquée par de lourdes spécificités culturelles : importance de l’implicite, faible individuation et relations inégalitaires, autant de normes à l’opposé de celles véhiculées par le peuple américain. Aujourd’hui, les nouvelles générations de managers sont mieux préparées à la diversité culturelle et plus sûres d’elles-mêmes. Mais cela suffit-il aux entreprises hexagonales pour briller dans une économie globalisée ?

Pascal BAUDRY

Pascal Baudry, Consultant Etats-Unis Akteos

Français, naturalisé américain, Pascal Baudry a publié plusieurs livres - en accès gratuit sur son site www.pbaudry.com.
 

Ingénieur civil, licencié ès-Lettres,  diplômé MBA et titulaire d’un Ph.D. in Psychology, il a reçu en 1988 le titre de Maître de la Fédération américaine des Échecs.
 

Après avoir pratiqué la psychanalyse en France pendant une dizaine d’années, il a dirigé la formation des ingénieurs et cadres de la Régie Renault, puis a été cadre dirigeant chez American Motors, avant de fonder WDHB. Il a organisé plus de 300 “Learning Expeditions” pour des équipes de direction de grandes entreprises.
 

Il a enseigné à l’ENA, à l’Ecole Polytechnique,à l’Ecole Centrale et à HEC, ainsi que dans diverses universités. Il a été Professeur au MBA de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et membre de son Conseil académique, et il travaille étroitement avec l’INSEAD.

Voir les autres rubriques

  1. DossierDocumentation

Google+

AKTEOS

6 rue du Quatre Septembre
92130 Issy les Moulineaux
France

Dept Interentreprises
+33 (0)1 55 95 85 13
inter@akteos.fr


Dept Intra-entreprise

+33 (0)1 55 95 85 18
intra@akteos.fr

Akteos autour du monde

Amsterdam

Bangalore

Beijing

Berlin

Bruxelles

Casablanca

Chennai

Dubaï

Genève

Hong Kong

Istanbul

Lisbonne

Londres

Madrid

Mexico

Milan

Montréal

Moscou

Nairobi

Niamey

Paris

Prague

Rangoun

Rio de Janeiro

Sao Paulo

Shanghai

Singapour

Tel Aviv

Tokyo

Washington

Nous utilisons des cookies à des fins de statistiques et personnalisation des contenus.

Akteos a également publié sa politique de confidentialité sur la gestion des données à caractère personnel.

En savoir plus

J'ACCEPTE