ABCdaire interculturel

ABCdaire Interculturel

Pour mieux comprendre les théories du Management Interculturel,
Akteos vous propose ce glossaire des termes clefs à connaître !
 

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Acculturation

Phénomène qui résulte d'un contact continu avec des groupes de cultures différentes, entrainant des modifications dans la culture d'origine.

Adaptation culturelle

Processus basé sur les changements apportés à nos attitudes et opinions inhérents à notre propre culture, permettant d'établir une meilleure interaction avec des individus de cultures différentes.

Apprentissage interculturel

Processus par lequel des personnes de cultures différentes acquièrent par leurs interactions des connaissances et des comportements leur permettant progressivement de faciliter la compréhension mutuelle et la capacité à vivre ensemble.

 

 

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Choc culturel

Gêne que ressentent les personnes confrontées à une autre culture et tentant de s'adapter à des pratiques culturelles inconnues (Centre d'Apprentissage Interculturel du Canada). 

Communication interculturelle

Forme de communication où les acteurs sont issus de différentes cultures; c'est à la fois un processus interactif qui renvoie chacun à sa propre culture par le contact avec l’autre mais aussi une source d'incompréhension entre les différentes significations données à un même message, verbal ou non.

Compétence interculturelle

Capacité d'un individu à analyser et comprendre les situations mettant en contact des personnes et des groupes de cultures différentes, à les gérer et à les valoriser dans un contexte professionnel.

Culture

Ensemble de valeurs, attitudes, opinions propres à un pays, ensemble des connaissances liées à l’environnement géographique, historique, social, individuel et collectif, que l’on mobilise pour interpréter les expériences vécues et adopter des comportements.

Culture d'entreprise

Ensemble de règles, jargon interne, valeurs partagées, normes de l’entreprise s’exprimant par des codes, des rites, les mythes liés à l’histoire de l’entreprise… La culture d’entreprise a de multiples sources : la culture nationale ou locale, les évènements marquant de la vie de l’entreprise… Elle permet de rassembler le personnel et peut ainsi devenir un facteur de performance, de cohésion et d’amélioration de la communication entre les collaborateurs.

 

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Diversité culturelle

Cohabitation de différents systèmes culturels au sein d'un même groupe (entreprise...).

 

 

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Explicite

La culture explicite comprend tous les éléments observables et concrets tels que la nourriture, les vêtements, l'art...

 

 

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Implicite

La culture implicite comprend tous les éléments inobservables tels que les sentiments, les valeurs, attitudes, croyances...

Interculturel

Prise en compte des interactions entre personnes ou groupes de cultures différentes dans le cadre de la mise en place d’arrangements, de mélanges entre les divers apports culturels pour dépasser les différences pouvant être un obstacle à la communication.

 

 

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Management interculturel

Type de management nouveau qui consiste à prendre en compte et à gérer les différences culturelles des collaborateurs dans le management général afin d’améliorer la communication à l’intérieur de l’entreprise et dans ses échanges internationaux.

Monochrone

Au sein d'une culture monochrone, le temps est géré de façon linéraire et l'individu effectue une tâche après l'autre.

Multiculturel

Constat de la présence dans un groupe de personnes issues de cultures différentes, l’accent est ici mis sur la juxtaposition des cultures et non pas sur leurs interactions.

 

 

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Particularisme

La culture particulariste est une notion suggérée par Trompenaars. Elle se caractérise par l'importance accordée aux circonstances particulières en cas de conflit. Les obligations relationnelles sont donc privilégiées au détriment des normes et des règles.

Polychrone

Au sein d'une culture polychrone, le temps est géré de façon circulaire et l'individu exerce plusieurs activités simultanément.

 

 

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Risque interculturel

Il provient des incompréhensions, malentendus et quiproquos inhérents aux différences culturelles, par exemple dans le cadre de négociations menées par une entreprise, et pouvant mettre en péril les résultats.

 

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Stéréotype

Généralisation d'une caractéristique prédominante d'une culture, donnant lieu à une image préconçue du groupe ou d'un individu.

 

 

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Team building

consiste au développement de la cohésion d’une équipe de travail en améliorant la confiance, la communication et la collaboration entre les membres afin de rendre l'équipe plus efficace et performante.

 

 

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Universalisme

Notion suggérée par Trompenaars. Au sein d'une culture universaliste, les règles et les normes sont toujours appliquées, quelles que soient les circonstances particulières.

 

 

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Valeur

Ensemble des comportements, opinions, modes de pensée servant de référence et de principe à un groupe d'individus.

 

 

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Bibliographie

Carine VINARDI

Grille de Hofstede

Contrôle de l’incertitude
Degré de tolérance d’une culture face au risque
 

Individualisme / Collectivisme
Degré d’indépendance que peuvent revendiquer les membres d’une société
 

Masculin / Féminin
Degré de l’importance accordée aux valeurs factuelles dites masculines (réussite, possession, pouvoir) ou aux valeurs émotionnelles dites féminines (environnement social, coopération). Organisation avec une séparation marquée ou non des rôles des deux sexes dans les tâches de la vie quotidienne.
 

Orientation de long ou court terme 

Iceberg de Kohls

Iceberg de Kohls - Graphisme Akteos

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

  

Modèle élaboré par Kohls afin d’exprimer les différents niveaux d’expression de la culture :
 

- La partie émergée représente les éléments culturels explicites (comportements, histoire, langue...)

- La partie immergée regroupe les valeurs, les modes de pensée et les visions du monde qui sont moins visibles mais ont une influence plus profonde car il s’agit d’éléments particulièrement chargés affectivement

Contextes d'Edward Hall

Contexte non-prépondérant
Culture explicite, l’information est contenue dans les mots du message
 

Contexte prépondérant
Culture implicite qui s’appuie fortement sur l’environnement entourant le message (silence, ton, distance…), les mots eux-mêmes étant plus secondaires

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