Manager la diversité

Module 1 : Apprécier les enjeux de la Diversité

1. Comprendre les concepts 

  • Diversité visible et invisible
  • Identités et valeurs

2. Apprendre des différentes visions

  • Vision française : non discrimination et égalité de traitement 
  • Vision anglo-saxonne : reconnaître et valoriser les différences
  • L'apport de l'approche interculturelle : le concept d’inclusion

3. Évaluer enjeux et risques

  • Le processus discriminatoire
  • Repenser les différences
  • Le cadre légal en France

4. Acquérir une vision stratégique

  • Les bonnes raisons de ne pas discriminer
  • Non-discrimination, égalité de traitement  et gestion stratégique
  • Exécuter et implémenter une politique de diversité et d’inclusion 

Module 2 : La gestion stratégique de la diversité

1. Recruter

  • État d’esprit, réflexes et processus
  • Décision, process et évaluation
  • Retenir  et développer les  talents

2. Communiquer

  • Différences de communication
  • Comprendre et pratiquer différents styles de communication
  • L’importance des feedbacks

3. Manager

  • Réfléchir sur son propre leadership 
  • La diversité « invisible » : fracture, cohésion et rôle du leader
  • Comment le leadership influence le développement de l’équipe

4. Gérer les conflits

  • Stratégie de résolutions de conflits d’intérêts ou de valeurs
  • Management de l’incertitude et de l’ambiguïté 
  • Concept de réconciliation, solutions créatives et intégrées 

Manager la diversité

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