Nouvelle-Zélande - Réussir son expatriation en Nouvelle-Zélande

Module 1 : Réussir son intégration personnelle en Nouvelle-Zélande

1. L'interculturel, clef de succès d'une expatriation

  • Prise de conscience de son propre bagage culturel
  • Le choc culturel et le processus d’intégration
  • Identifier et dépasser les stéréotypes

2. Les essentiels de la culture néo-zélandaise

  • Un territoire insulaire et isolé, Tangata Whenua : le peuple de la terre
  • Pakehan, Maoris,  migrants et Kiwis : une population multiethnique
  • Le patrimoine autochtone, les héritages coloniaux
  • Une nation pacifiée par le Traité de Waitangi
  • Contexte social et politique, environnement économique
  • Système éducatif

3. Les valeurs et les comportements des Néo-Zélandais

  • Hospitalité, politesse et courtoisie
  • Le rejet des discriminations, une parité relativement respectée
  • L’impact de la culture autochtone
  • Fierté identitaire et loyauté
  • Un sens de l’humour caractéristique, flegme et maîtrise de soi
  • Le sport : une valeur et un exutoire
  • Réactivité et résilience

4. La vie pratique en Nouvelle-Zélande

  • Focus sur la ville d’accueil
  • Transports, administration, logement, sécurité, hygiène, santé
  • Vie sociale, loisirs, Un espace naturel unique à découvrir
  • Écoles, activités extrascolaires, sports

Module 2 : Réussir sa mission professionnelle en Nouvelle-Zélande

1. L'entreprise néo-zélandaise

  • Fiabilité, rigueur, ponctualité : une force de travail exemplaire
  • La prévalence des procédures normalisées de fonctionnement
  • Des relations de travail efficaces et relativement informelles
  • Le rôle de l’État et de l’administration

2. Communiquer efficacement avec des Néo-Zélandais

  • L’importance des salutations
  • Le langage corporel et les mésinterprétations possibles
  • Le poids des réseaux
  • Les caractéristiques de l’anglais néo-zélandais

3. Travailler avec des équipes néo-zélandaises

  • Manager efficacement : confiance, franchise et compétence
  • Renforcer la performance : donner l’exemple et valoriser
  • Se rendre crédible : leadership, réactivité, ingéniosité
  • Consulter puis décider
  • Gérer les conflits : humilité, prudence et médiation

4. Réusir ses réunions et ses négociations avec des Néo-Zélandais

  • La confiance valorisée par les rencontres extra-professionnelles
  • Honnêteté et précision
  • Gestion du temps et des délais
  • Le sens du contrat et ses implications

5. Derniers conseils pratiques

  • Prudence, patience, humilité
  • Codes sociaux, cadeaux, cartes de visite, tenue vestimentaire
  • Sujets délicats : politique, histoire, religion

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