Japon - Travailler avec des Japonais
Module 1 : Décrypter les codes culturels Japonais
1. Adopter une démarche interculturelle
- Prendre conscience de son bagage culturel
- Appréhender l'impact de la culture sur les comportements
- Reconnaître les différents niveaux de culture (nationale, entreprise, métier, personnelle)
- Identifier et dépasser les stéréotypes
2. Connaître les essentiels du Japon
- Un archipel très densément peuplé aux ethnies multiples
- Un empire millénaire fier de son histoire et de sa civilisation
- La troisième économie mondiale
- Une organisation sociale marquée par l’ordre séculaire
3. Comprendre les valeurs japonaises
- Les valeurs fondamentales découlant du confucianisme, du boudhisme et du shintoïsme
- La déférence face à la hiérarchie et ses subtilités
- Honneur et sens du devoir : intégrer le « giri » et préserver la face
- Respecter la règle et l’ordre : rigueur, patience et minutie
- L’esprit collectif : mutualiser les richesses individuelles
- Les mutations dans les mentalités des Japonais modernes
4. Appréhender le monde des affaires
- Les conglomérats ou Keiretsu, face aux outsiders et Gaishi
- Le « nemawashi » ou la concertation à la japonaise
- Le modèle de l’entreprise paternaliste face à l’occidentalisation; fossé entre les Japonais senior et junior
- Les ambiguïtés du salaryman japonais
Module 2 : Optimiser son action professionnelle avec des Japonais
1. Communiquer avec des Japonais
- Non-dit et implicite : décrypter les messages, choisir le bon interprète
- L’écriture japonaise ou l’empire des signes
- Un silence sacré : les subtilités de la communication orale
- Soigner les salutations : les déclinaisons du oijigi
2. Adapter ses méthodes de travail
- Instaurer la confiance : donner pour recevoir
- Construire et entretenir son réseau, respecter le rang, planifier les tâches
- Après le bureau : les lieux de détente comme exutoires
3. Négocier avec des Japonais
- Identifier les décideurs et les intermédiaires
- Respecter le protocole, maîtriser l’attente
- Le contrat japonais ou la possibilité de la négociation perpétuelle
4. S'approprier les bonnes pratiques
- Protocole et étiquette
- Eviter la désinvolture, faire preuve de prudence, patience, humilié
- Pièges et impairs à éviter
- Les règles d'or
- Pour aller plus loin...
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