Afrique de l'Ouest - Travailler avec des Africains de l'Ouest
Module 1 : Décrypter les codes culturels ouest-africains
1. Adopter une démarche interculturelle
- Prendre conscience de son bagage culturel
- Appréhender l'impact de la culture sur les comportements
- Reconnaître les différents niveaux de culture (nationale, entreprise, métier, personnelle)
- Identifier et dépasser les stéréotypes
2. Les essentiels de la culture d'Afrique de l'Ouest
- Une mosaïque de cultures et de groupes ethnolinguistiques
- De l'Afrique impériale aux indépendances. Impact de l'histoire coloniale. Panafricanisme et regroupements régionaux
- Mutations socio-économiques et politiques, échanges mondialisés et intégration sous-régionale
- Spécificités des pays francophones et des pays anglophones
3. Comprendre les valeurs dans les pays d'Afrique de l'Ouest
- Identité collective, valeurs du groupe et de la famille, fraternité et redistribution
- Hospitalité, rapport à l’étranger, valeur sociale du travail
- L’âge, le statut et le respect des codes hiérarchiques
- Le rôle de la femme : force de travail et reconnaissance sociale
- Optimisme à toute épreuve, débrouillardise et innovation
- Fierté et affirmation d’une identité
4. Appréhender le monde des affaires
- Ancrage local et modèle occidental : recherche d’une hybridité
- La structure verticale en entreprise, l’importance de la hiérarchie, le formalisme
- Réseaux d'influence et voies parallèles
- La fonction sociale du temps en contexte professionnel
- Poids de la spiritualité et des nouvelles forces émergentes dans les affaires
Module 2 : Optimiser son action professionnelle en Afrique de l’Ouest
1. Communiquer efficacement avec des Ouest-Africains
- Le rôle du contexte dans l’appréhension des messages
- La valeur des salutations et des parenthèses sociales
- La question des langues véhiculaires et des langues maternelles
- La recherche du contact physique et le poid de la parole
2. Adapter ses méthodes pour travailler avec des Africains de l'Ouest
- Construire du lien, de la confiance et valoriser le travail collectif, préserver l'équilibre du groupe
- Montrer son autorité par la maîtrise de soi face aux imprévus
- La priorité du relationnel dans la gestion du temps
- Raccourcir les délais, anticiper les difficultés et être réactif
- Valoriser et responsabiliser les équipes
- Interroger et établir ensemble les règles
3. Négocier avec des Ouest-Africains
- Le respect des structures hiérarchiqueset du maillage entre les membres du groupe
- L’importance de l’intermédiaire
- La culture du marchandage et du compromis
- Engagements en demi-teintes et réponses détournées
- Les pièges de la rigidité et les vertus de la souplesse
- Implication sociale et signature de contrat
4. S'approprier les bonnes pratiques
- Montrer de l’intérêt pour les traditions et les sagesses locales
- Humilité, respect et attention aux autres
- Le respect du protocole et de l'étiquette
- Adapter son rythme et cultiver la persévérance
- Créer du lien, encore et encore
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