Rédiger dans un langage international

1. Module 1 : Rédiger des écrits percutants

1. Adapter ses écrits aux supports

  • Panorama comparatif des différents types d’écrits professionnels (lettres, e-mails, notes de synthèse) et supports (écrits papier, courriels, intranet)
  • Variantes internationales de l’écrit
  • Valeur des écrits

2. S’identifier à son lecteur

  • Découvrir comment le lecteur lit un texte, comment il filtre l’information
  • Définir les objectifs de rédaction et les thèmes, trouver des angles
  • Utiliser les lois de proximité pour accrocher son lecteur
  • S’adapter à sa cible : un compromis rédacteur/lecteur
  • Attentes et habitudes culturelles dans l’écrit

3. Respecter les 7 étapes d'une rédaction efficace

  • Rechercher le contenu
  • Organiser
  • Relire
  • Réécrire
  • Mettre en forme
  • Faire vérifier
  • Présenter

4. Hiérarchiser l'information

  • Bâtir le dialogue rédacteur/lecteur
  • Créer une stratégie de mise en lecture
  • Distinguer essentiel et accessoire : identifier les informations capitales
  • Faire percevoir le message essentiel de l’écrit par un circuit de lecture
  • Donner au lecteur les repères synthétiques dont il a besoin : table des matières, notes de pied de page, index, glossaire

Module 2 : Prendre en compte les spécificités du courrier électronique

1. Contrôler la fluidité et l'abondance d'information

  • Attentes et contraintes du lecteur de l’écrit électronique
  • Spécificités de la lecture sur écran
  • Perceptions culturelles de l’e-mail
  • Influence du mode de diffusion sur la capacité d’attention du lecteur

2. Gérer le champ « objet » et les pièces attachées

  • L’importance de l’objet
  • Passer un contrat avec le destinataire
  • Quand faut-il joindre un document ?
  • Formats, nombre, influence sur l’objet

3. Faciliter la compréhension et la gestion des e-mails

  • Influence du mode de réception sur la capacité de lecture du lecteur
  • Aider le lecteur à saisir instantanément la raison du courriel
  • Mettre en évidence les idées essentielles
  • Structure du corps des courriels

4. Travailler sur le style et la construction des phrases

  • Le relationnel à l’écrit dans un contexte international
  • Se libérer du style administratif, évacuer le « jargon », utiliser des sigles
  • Utiliser des mots courts/longs, abstraits/concrets
  • L’importance de la ponctuation

5. Connaître les particularités des e-mails en anglais

  • Le vocabulaire spécifique utilisé dans les e-mails
  • Les mots de présentation, de conclusion, les formules toutes faites
  • Abréviations, mots de liaison…

Rédiger dans un langage international

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