Optimiser sa communication interculturelle

Module 1 : Comprendre les codes culturels

1. Prendre conscience de l'impact de la culture

  • Comprendre les fondements de la culture
  • Éviter le piège des stéréotypes et la barrière d’une langue "commune"
  • Connaître les phases de l’adaptation culturelle : du choc à la synergie
  • Évaluer les interactions entre les cultures (au niveau individuel, fonctionnel, organisationnel, national)

2. Cartographier les différences culturelles

  • Identifier les pratiques professionnelles
  • Optimiser ses rapports avec les autres :
    • Importance accordée à la tâche ou à la relation
    • Communication explicite ou implicite
    • Relations entre l’individu et le groupe
  • Harmoniser les processus de travail:
    • Rapport au risque
    • Gestion du temps
    • Distance hiérarchique
  • Comprendre les modes de pensée:
    • Raisonnement linéaire/circulaire
    • Importance  des faits/de la vision d’ensemble
    • Approche simple/complexe
    • Convaincre avec des faits/opinions/sentiments
  • Analyser son profil culturel 

3. Développer ses compétences interculturelles

  • Identifier les compétences interculturelles clés
  • Analyser ses forces et ses axes d’amélioration

Module 2 : Communiquer efficacement à l’international

1. Communiquer dans un contexte interculturel

  • Identifier les attentes de chacun et s’aligner sur l’objectif commun
  • Comprendre l’impact de la communication verbale et non-verbale
  • Repérer le style et le mode de communication de ses interlocuteurs
  • Communiquer l’information dans un style adapté
  • Assurer la bonne compréhension des messages
  • Adopter un langage commun et une communication différenciée

2. Relever les défis de la communication à distance

  • Identifier les spécificités de la communication à distance
  • Évaluer les difficultés potentielles
  • Mettre en place une infrastructure performante
  • Se référer aux quatre piliers de la communication à distance : preparation, purpose, process, people
  • Structurer l’appel téléphonique, guider son interlocuteur, écouter activement et mieux utiliser sa voix
  • Rédiger des courriers clairs dans un style adapté à son interlocuteur
  • Préparer et animer une téléconférence en tenant compte des spécificités interculturelles et en assurer le suivi
  • Gérer un conflit et faire passer des messages difficiles

3. Créer une synergie grâce aux bonnes pratiques

  • Relever les bonnes pratiques professionnelles
  • Profiter de la valeur ajoutée des différences culturelles
  • Élaborer un plan d’action

Optimiser sa communication interculturelle

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